José Manuel Gonçalves reconduit à la tête du Centquatre pour 3 ans  

Le conseil d’administration du Centquatre, réuni le jeudi 10 mars 2022, a décidé de renouveler pour un nouveau mandat de trois ans José-Manuel Gonçalves à la tête de l’établissement public.

« Directeur du Centquatre depuis 2010, José-Manuel Gonçalves a développé avec ses équipes un projet ambitieux, associant diversité culturelle, exigence artistique et pratiques populaires, souligne la mairie de Paris. Le lieu attire au quotidien aussi bien les grands noms de la scène artistique contemporaine, comme les associations du 19e arrondissement où il est implanté. Il a su séduire les habitantes et habitants en devenant un lieu de vie, un espace de ressources multiples ouvert sur son quartier ».

José-Manuel Gonçalvès.

José-Manuel Gonçalvès. © Manuel Braun

Pour Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure et présidente de l’établissement public, « grâce à l’action de son directeur, le Centquatre est aujourd’hui un espace culturel identifié tant pour sa programmation plurielle et riche que pour l’originalité de son modèle, un lieu qui fait société et qui fait d’autant plus sens dans le contexte local, national et international que nous connaissons. Je suis heureuse que le conseil d’administration ait accepté ma proposition de lui renouveler notre confiance pour un mandat supplémentaire ».

Au-delà de la programmation culturelle, le conseil d’administration du Centquatre a salué l’implication de José-Manuel Gonçalves pour diversifier les activités de l’établissement, du développement de l’ingénierie culturelle, qui s’exporte aujourd’hui en France et à l’international, à la mise en valeur de la nef monumentale qui accueille désormais en son sein une salle de spectacle réversible, des magasins solidaires, des espaces de pratique artistique libre ou encore une aire de jeux pour enfants. Récemment, le directeur a répondu à l’appel de la ville de Paris afin de mettre en place l’un des plus importants centres de vaccination du nord-est parisien.

José-Manuel Gonçalves assure également la direction artistique et culturelle de la Société du Grand Paris.

Sur le même sujet

Top