Jean-Jacques Barbaux, président de Seine-et-Marne, est décédé

Le président (LR) du conseil départemental de Seine-et-Marne a succombé, le 25 février 2018 à 65 ans, à une crise cardiaque.

« C’est avec une immense tristesse que le conseil départemental de Seine-et-Marne vous fait part du décès soudain de Jean-Jacques Barbaux, président du département de Seine-et-Marne depuis 2015 », a communiqué la collectivité le 25 février. Une crise cardiaque a emporté l’élu qui avait pris le département aux socialistes en 2015.

Jean-Jacques Barbaux, président du Conseil départemental de Seine-et-Marne.

Jean-Jacques Barbaux. © JGP

1er adjoint de la commune de Neufmoutiers-en-Brie (1983-1989), puis maire de la ville (1989-2015), il était également président de la communauté de communes Val Briard (depuis 2008) et siégeait au conseil départemental depuis 1998 avant d’en prendre la présidence en 2015. Proche de la présidente de région Valérie Pécresse, il était aussi vice-président du Syndicat des transports d’Ile-de-France (devenu Ile-de-France mobilités) depuis 2016 et de la Société du Grand Paris depuis le 13 février dernier.

Proviseur à la retraite

A la tête de la Seine-et-Marne, il avait porté certains dossiers comme la création de l’Agence pour l’attractivité et la défense de son territoire face au risque d’afflux des déchets de chantiers. Il s’était également particulièrement impliqué dans les réformes de la carte intercommunale. Il avait participé ces derniers mois à la mobilisation collective des départements franciliens contre leur éventuelle disparition dans le cadre de la future réforme institutionnelle de l’Ile-de-France.

Né le 27 mars 1952 à Lyon, ce proviseur à la retraite avait été directeur des études au Centre médical et pédagogique de la ville de Neufmoutiers, chargé de mission relations avec l’Education nationale au cabinet de Christian Jacob, ministre de la Famille et de l’Enfance (2003-2004), puis conseiller technique chargé des CIEL au cabinet de Christian Jacob, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat, des Professions libérales et de la Consommation (2004-2005).

Sur le même sujet

Top