Grand Paris express : une plateforme pour choisir le design du futur métro

C’est l’heure du vote. Du 10 au 31 décembre 2018, les Franciliens pourront voter pour définir le design du nez du futur métro. Une plateforme numérique, mise en place par Ile-de-France mobilités et la Société du Grand Paris, leur permet de choisir parmi trois modèles.

C’est sur le site designdevostransports.fr que les usagers pourront voter. Trois modèles de nez y sont présentés : lignes ouvertes, arrondies ou englobantes. Le design final sera dévoilé l’été prochain, à la suite d’un travail de faisabilité technique et de choix des matériaux.

Grand Paris express

Vue des 3 designs du Grand Paris express soumis à la concertation. © Alstom

Une vidéo de présentation du futur métro est également disponible sur le site (voir ci-dessous). Les rames seront accessible aux personnes en situation de handicap et chaque métro pourra embarquer près de 1 000 voyageurs. De plus, des ports USB seront mis à disposition et les usagers pourront bénéficier d’une connexion à Internet. Enfin, la ventilation, la température et l’éclairage seront modulés selon l’heure de la journée, afin de « créer une ambiance apaisante ».

Grand Paris express

Vue du design intérieur, en cours de finalisation, des futures rames du Grand Paris express. © Alstom

Le design qui sera choisi sera celui des lignes 15, 16 et 17. L’objectif de cette plateforme est d’investir les Franciliens dans la création du Grand Paris express, « un projet structurant pour l’Ile-de-France ». Ile-de-France mobilités et la SGP pourraient commander jusqu’à 183 rames à Alstom.

Sur le même sujet

Top