L’ensemblier urbain a présenté en marge du Simi un guide intitulé « L’eau une responsabilité partagée ». L’occasion pour Nexity de faire de la pédagogie sur le sujet face au réchauffement climatique. Et d’illustrer son savoir-faire sur le sujet.
En préambule de « L’eau, une responsabilité partagée », un guide signé Nexity présenté en marge du Simi, la perspective de voir la disponibilité en eau diminuer de 10 à 40 % en France dans les prochaines décennies est rappelée, alors que la disponibilité en eau a déjà décru de 14 % au cours des 10 dernières années. L’ouvrage rappelle que durant l’été 2022, 550 communes ont dû être approvisionnées par camion-citerne. L’augmentation du prix de l’eau au cours des dernières années, de 7,56 % en 2023 en Ile-de-France, est également mentionnée, tout comme l’évolution du cadre réglementaire.
Les différents scénarios d’évolution du climat dessinés par le Giec et leur impact, à la fois sur les inondations et sur les sécheresses, sont décrits, et reliés à la fabrique de la ville : dans les régions les plus touchées par le changement climatique, des collectivités refusent ou suspendent des permis de construire par défaut de disponibilité en eau.
Eloge de la filière sèche
Le guide vante les vertus des toitures végétalisées, du soin porté au cheminement de l’eau, à sa récupération et à son stockage dans les projets d’aménagement. Il fait l’éloge de la filière sèche, citant l’exemple de la construction hors site avec chapes sèches et cloisons légères, qui limite grandement la consommation d’eau des chantiers. L’opérateur entend ainsi intervenir sur la question à travers ses activités d’aménagement, de construction neuve, de réhabilitation et de rénovation urbaine.
Nexity présente dans cet opus ses quatre engagements « biodiversité et eau » : être parmi les pionniers de la mesure d’impact biodiversité ; donner toute sa place à la biodiversité dans les opérations d’aménagement ; limiter l’imperméabilisation et l’artificialisation des sols ; mobiliser ses collaborateurs et piloter une gouvernance dédiée.
Le guide présente des cas d’école avec des bonnes pratiques pour limiter l’imperméabilisation ou accueillir des strates végétales. Il présente enfin un retour d’expérience sur les savoir-faire de Nexity et les partenariats passés avec différents acteurs : gestion de l’eau dans les bâtiments avec Odalie, végétalisation des cours d’école, anticipation des inondations, lutte contre l’imperméabilisation des sols, prévention contre les risques liés à la multiplication des événements climatiques extrêmes ou gestion naturelle des eaux pluviales.
Une série de recommandations pratiques à l’adresse des maîtres d’ouvrages, les collectivités territoriales en particulier, est également présentée.
« Notre métier doit se réinventer »
« Je suis convaincu, depuis longtemps, que notre métier doit se réinventer en profondeur, a souligné Jean-Luc Porcedo en présentant l’ouvrage, en marge du Simi. Lorsque je rencontre un élu, la première chose que je lui dis est que nous ne sommes pas de simples promoteurs, mais des opérateurs urbains, dans une période de profonde mutation, poursuit le directeur général du pôle Nexity transformation des territoires. Notre rôle réside désormais dans la transformation globale des territoires ». Jean-Luc Porcedo cite les compétences de son entreprise pour la création de cours d’école végétalisées, pour la transformation des friches ou des entrées de ville. « Notre métier, c’est aussi de prévoir ce qui va se passer », poursuit-il, pour expliquer la raison d’être de ce guide de l’eau.
« Garantir à tous les habitants un accès responsable à l’eau ne suffit pas, l’aménagement du territoire doit s’emparer de cette problématique et proposer une autre fabrique urbaine, plus préservatrice de la ressource et de son cycle », écrit pour sa part la présidente-directrice générale de Nexity Véronique Bédague en préambule de cet ouvrage.
L’eau, une responsabilité partagée ? Guide et propositions à destination des collectivités. Nexity.