Georges Siffredi nouveau président des Hauts-de-Seine

Le maire de Châtenay-Malabry a été élu président des Hauts-de-Seine par 38 voix le 25 mai 2020. L’opposition n’a pas pris part au vote. Le nouvel homme fort du Département s’inscrit dans l’héritage de Patrick Devedjian, auquel un hommage unanime a de nouveau été rendu.

Comme prévu, Georges Siffredi, seul candidat en lice après le retrait du maire de Saint-Cloud Eric Berdoati, a été élu président du puissant conseil départemental des Hauts-de-Seine, lundi 25 mai 2020. Le scrutin s’est tenu dans une des vastes salles de la Paris La Défense Arena, siège du Département, permettant le respect des gestes-barrière. Le maire de Châtenay-Malabry, réélu dès le 1er tour dans sa commune, mais qui devra céder sa place dès ce jeudi, non-cumul des mandats oblige, a indiqué vouloir faire encore plus de social, mais aussi davantage d’investissements. L’élu s’inscrit clairement dans la poursuite de l’action de son prédécesseur, fusion avec les Yvelines incluse.

Georges Siffredi, nouveau président des Hauts-de-Seine. © Jgp

Le scrutin s’est tenu dans la Paris La Défense Arena, siège du Département. © Jgp

Georges Siffredi © Jgp

« Fidèle aux idées auxquelles il croyait, Patrick Devedjian était fidèle à ceux à qui il accordait sa confiance, cette fidélité, aux hommes comme aux idées, est devenue aujourd’hui une qualité aussi rare que précieuse… a-t-il souligné quelques minutes après son élection. C’est dans cet esprit que je veux poursuivre ce mandat, dans la continuité d’une politique que notre assemblée a soutenue et votée depuis cinq ans : une politique à la fois rigoureuse et ambitieuse. Néanmoins j’ai parfaitement conscience que nous ne pouvons pas faire simplement « comme avant », d’autant qu’à cette crise sanitaire s’ajoute la perspective d’une crise économique et sociale sans précédent, et notre Département aura un rôle majeur à jouer. Il va donc falloir décupler nos forces et mettre l’accent sur deux priorités : les solidarités, et la relance économique. », a-t-il poursuivi.

Hommage à Patrick Devedjian

« Patrick Devedjian était l’ami de tous », a déclaré Nicole Goueta, maire de Colombes et doyenne de l’assemblée, dans son hommage à l’ancien maire d’Antony, « parfois combattu pour ses idées, mais jamais en tant qu’homme ». L’élue a rappelé l’importance du plan de relance qu’avait conduit l’ancien président des Hauts-de-Seine en 2009, au sein du gouvernement de François Fillon.

Vallée de la culture, rénovation du musée Albert Kahn, Paris La Défense Arena, Seine musicale, les différents intervenants ont rappelé les grandes réalisations des mandats de Patrick Devedjian, auquel un hommage public sera prochainement rendu. « Je mesure que, dans ces circonstances tout à fait exceptionnelles, la tâche est d’autant plus importante et les attentes d’autant plus fortes », a déclaré Georges Siffredi, qui prend ainsi la suite d’une série de figures illustres, Charles Pasqua, Nicolas Sarkozy et Patrick Devedjian.

Les vice-présidents

L’Assemblée départementale a voté pour désigner les membres de la commission permanente et les vice-présidents :

  • 1er vice-président : Pierre-Christophe Baguet
  • 2e vice-président : Marie-Pierre Limoge
  • 3e vice-président : Marie-Laure Godin
  • 4e vice-président : Christian Dupuy
  • 5e vice-président : Isabelle Debré
  • 6e vice-président : Yves Révillon
  • 7e vice-président : Isabelle Caullery
  • 8e vice-président : Paul Subrini
  • 9e vice-président : Nicole Goueta
  • 10e vice-président : Denis Larghero
  • 11e vice-président : Nathalie Léandri
  • 12e vice-président : Jean-Didier Berger
  • 13e vice-président : Rémi Muzeau

Jean-Didier Berger (Clamart), lors du vote. © Jgp

La Paris La Défense Arena, à Nanterre, dessiné par Christian de Portzamparc. © Jgp

Les vice-présidents et les conseillers départementaux conservent les délégations pour lesquelles ils ont été désignés en début de mandat. Pierre-Christophe Baguet sera également en charge de l’administration générale, des finances et du budget, Rémi Muzeau sera en charge de la politique de la ville et habitat. Tous les élus du conseil départemental sont membres de la commission permanente. La prochaine séance publique aura lieu vendredi 12 juin dans la salle polyvalente de l’Arena à Nanterre.

Patrick Devedjian, avec Christian de Portzamparc et Katayoune Panahi, DGS du Département, lors de l’inauguration de la Paris La Défense Arena, le 2 octobre 2017. © Jgp

Sur le même sujet

Top