Foot d’elles : la mixité et le lien social par le foot

L’association, présidée par Marianne Gazeau, CEO de Sésame, société d’intelligence économique stratégique, organise le 30 avril prochain un tournoi de foot mixte en partenariat avec la Maison de l’environnement d’Aéroports de Paris.

« Foot d’elles » est le projet citoyen de Sésame », souligne Marianne Gazeau. L’association promeut la mixité, l’égalité hommes – femmes et l’insertion des jeunes en difficultés par le foot féminin. « Foot d’elles, c’est un site de référence sur le football féminin associé à des événements comme des tournois, une expo, une équipe de foot féminin pour faire bouger les lignes », précise Marianne Gazeau. L’association a monté, par exemple, une exposition itinérante, baptisée « Mêmes rêves de foot », déjà présentée à Paris, et qui tourne en 2015 en France. Elle sera à Tours à partir du 24 mars et terminera son périple à Lyon en décembre prochain.

Marianne Gazeau, président de Sésame et de Foot d'elles ©Jp

Marianne Gazeau, président de Sésame et de Foot d’elles ©Jp

Une série de photos, en panneaux, présentant une équipe de foot féminine, ainsi qu’un duo, footballeur et footballeuse, côte à côte, accompagnée d’une phrase choc, en exergue. « En menant ces actions autour du foot féminin, nous favorisons les mises en réseau, et aidons nos membres à nouer des contacts, à trouver un emploi… », se félicite Marianne Gazeau. Le tournoi de foot à 7 (14-16 ans) organisé le 30 avril à Roissy-en-France verra concourir des équipes mixtes, composées chacune de cinq filles  et de deux garçons . L’équipe  gagnante aura droit à un panneau intégré à l’exposition « Mêmes Rêves de Foot ».

Foot d'elles

Mêmes rêves de foot / Foot d’elles

« J’ai choisi le foot parce que ce sport se pratique partout…et que c’est un excellent outil  pour promouvoir la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes  tout comme l’insertion sociale des jeunes des quartiers populaires », souligne Marianne Gazeau. « Foot d’elles » est un fonds de dotations, pour être en capacité de recueillir les dons d’entreprises partenaires, parmi lesquels figurent notamment Bouygues Travaux Publics, ADP, EDF, etc. « Mais nous ne mélangeons pas les genres, le foot est très loin de mes activités professionnelles », précise-t-elle. Sésame réalise en particulier pour ses clients des études à l’international, qu’il s’agisse d’enquête d’opportunité dans un pays, de détection de projets très en amont, d’évaluation de potentialités d’affaires ou d’études de réputation.

Top