EnTHreprendre : un forum pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes en situation de handicap

Aider les jeunes en situation de handicap ou au profil atypique à saisir les opportunités de l’entrepreneuriat et de l’artisanat, dans un monde où le rapport au travail évolue. C’est la volonté des organisateurs du 1er Forum EnTHreprendre, qui se tiendra le mercredi 11 octobre 2017 au CIDJ du quai Branly, à Paris.

« Chacun connaîtra, ponctuellement ou sur le long terme, une ou plusieurs situations alternatives au salariat, rappellent les organisateurs de cet événement. De plus en plus, les personnes en situation de handicap et particulièrement les jeunes, expérimenteront ces différents modèles tout au long de leur vie professionnelle. »

L’entrepreneuriat peut devenir une réponse aux évolutions du monde du travail, notamment pour les personnes en situation de handicap, soulignent les organisateurs de l’événement. © DR

Ce premier forum EnTHreprendre des nouveaux modes de travail, de l’artisanat et de l’entrepreneuriat destiné aux jeunes en situation de handicap ou au profil atypique, organisé le mercredi 11 octobre à Paris par le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), Handiréseau, la Confédération des PME (CPME), les académies d’Ile de France et la chambre de métiers et de l’artisanat et la région Ile-de-France, permettra notamment de découvrir les nouveaux modes de travail et de mieux connaitre les métiers liés à l’artisanat et les formations qui y mènent. Des rencontres avec des entrepreneurs, des mises en situation (jouer à monter son entreprise en 1h30) et une aide à l’identifier des structures d’accompagnement adaptées figurent également au programme.

Tenter l’aventure

« Outre la création du régime de l’autoentrepreneur, on observe un changement sociétal majeur dans le rapport au travail. Ces mutations concernent aussi bien l’offre comme la demande d’emploi. L’activité économique est plus volatile qu’auparavant. Les TPE/PME, les travailleurs indépendants, les artisans composent à plus de 99 % le tissu économique français et recherchent de plus en plus de flexibilité dans leur développement », soulignent les organisateurs de l’événement.

« L’entrepreneuriat peut ainsi devenir une réponse à ces évolutions notamment pour les personnes en situation de handicap. Ils sont nombreux à tenter l’aventure et sont de mieux en mieux accompagnés dans leur démarche. La loi Macron qui encourage les entrepreneurs en situation de handicap participe à cette tendance », poursuivent-ils. Une remise de prix « enTHreprendre Jeunesse » sera organisée en fin de journée et destinée à la meilleure équipe qui aura créé le projet d’entreprise la plus prometteuse et porteuse de création d’emplois.

 

Lieu : CIDJ 101 quai Branly, 75015 Paris Métro Bir-Hakeim ligne 6 – RER C Champ-de-Mars Tour Eiffel

Informations : www.handireseau.fr – sophiemistral@handireseau.fr

Sur le même sujet

Top