Ellips veut dynamiser la création de chaussures française

Priscille Demanche et Xavier Porot, à la tête d’Ellips, créateur de chaussures haut-de-gamme souhaitent racheter les ateliers des marques Stéphane Kélian et Charles Jourdan et mutualiser cet outil de production avec d’autres acteurs de la filière.

Ils reçoivent avec le sourire dans leur boutique de la rue Mahler, dans le Marais. Mais ils passent l’essentiel de leur temps dans le bureau de style de cette jeune marque de chaussures de luxe, « rétromodernes », basée à Gennevilliers, près de la Seine. Créée en 2009, la marque Ellips affiche une croissante insolente. Ses modèles, vintage revus au goût du jour, séduisent.

Le couple souhaite ne pas en rester là. Son objectif du jour : rien de moins que « redynamiser le filière française de la chaussure », comme le résume Xavier Porot, jeune président d’Ellips, ingénieur de formation. En acquérant les ateliers de fabrication des marques Stéphane Kélian et Charles Jourdan, que le groupe Royer a récemment fermés à Romans-sur-Isère. « L’idée serait alors de mutualiser cet outil de production avec d’autres créateurs français », souligne Xavier Porot. Les négociations sont en cours. Le projet consisterait également à reprendre des employés de ces ateliers, et de leur offrir des parts dans la société.

« Bottes, Boots, Bottines & Co »

Passionnée de mode depuis toujours, Priscille Demanche, qui crée les modèle d’Ellips et de Bichette, a entrepris des études de stylisme à l’école Mod’Art International rue des Boulets dans le 11e arrondissement de Paris en 2004. Elle obtient son diplôme en 2007 et complète sa formation d’un Bachelor en production de collections.

Fin 2007, elle remporte le premier prix européen de création en chaussures (concours « Bottes, Boots, Bottines & Co » organisé par la ville de Romans). L’objet de ce succès ? Une botte moderne et architecturale fabriquée avec le soutien de la famille Jourdan et de leur usine.

Ellips fait fabriquer actuellement ses produits en Espagne, plus souple pour produire en petite série. La société vient de lever 420 000 euros pour assurer son développement.

Top