L’ancien président de la chambre de commerce et d’industrie de Paris a été élu jeudi 9 décembre 2021 président de la chambre de commerce régionale Paris-Ile-de-France face au trésorier sortant de la chambre Bruno Didier. Dominique Restino a exprimé « son émotion véritable », prononçant un discours s’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur Didier Kling, à l’action duquel les différents orateurs ont rendu un hommage appuyé.
« Il a la capacité de faire », résumait Pierre Simon, ancien président de la chambre de commerce régionale, à propos de Dominique Restino, élu président de la CCI Paris Ile-de-France jeudi 9 décembre 2021, par les 91 élus. « Tout au long de son mandat de président de la chambre de commerce de Paris, il a su démontrer qu’il était un homme d’action, un homme d’engagement, n’hésitant jamais à aller sur le terrain », confiait Charles Znaty, président du Medef Paris. Il va apporter beaucoup dans cette période post-Covid, alors que l’attractivité de la région demeure durement impactée ». Selon Pierre Kuchly, président de la CCI du Val d’Oise, ce serial entrepreneur est « un meneur d’hommes, tourné vers l’avenir, la data, le numérique ». « Dominique va mettre en œuvre avec l’Etat le plan de relance dans la proximité et à l’écoute des entreprises », se félicitait enfin le président de la Fédération régionale des travaux publics José Ramos.
Dans les salons feutrés de l’hôtel Potocki, siège de la chambre de commerce régionale, on ne tarissait pas d’éloges donc sur le successeur de Didier Kling, le président sortant de la CCI Paris Ile-de-France, qui a reçu lui aussi une série d’hommages appuyés.
Les crises ont « redoré le blason des corps intermédiaires »
« C’est avec une émotion véritable que je vous dis ma grande fierté », a déclaré Dominique Restino en introduction de son allocution, soulignant que les crises successives, des gilets jaunes puis sanitaire, « avaient redoré le blason des corps intermédiaires ». Il a loué « l’engagement bénévole, le dévouement et la probité » de l’ensemble des élus de la chambre consulaire.
Le nouveau président de la CCI Paris Ile-de-France a également rappelé que l’activité congrès et salons avait particulièrement souffert de la crise pandémique, évoquant le plan de redressement dont fait l’objet Comexposium. « Vous pouvez compter, comme toujours, sur l’appui de la Région », a souligné Alexandra Dublanche, vice-présidente du conseil régional en charge de la relance, de l’attractivité, du développement économique et de l’innovation. Cette dernière a salué également Bruno Didier, trésorier sortant de la chambre régionale et candidat à cette élection. Ce dernier a été longuement applaudi à son tour.
Un serial-entrepreneur à la tête de la CCI de Paris Ile-de-France
Dominique Restino a créé à l’âge de 24 ans sa première entreprise, la société de recrutement Sogedis-Effectif, revendue en 2006. En 2008, il crée Executive capital, conseil en stratégie de développement. Depuis 2011, il est président fondateur de Expertive, cabinet de recrutement spécialisé. En parallèle, il est depuis 2004 membre de la chambre de commerce et d’industrie de Paris dont il a été élu président en novembre 2016, devenant vice-président de la CCI Paris Ile-de-France.
Membre depuis 2018 du conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France, président de l’Association française des instituts du mentorat entrepreneurial, Dominique Restino est signataire de la Charte nationale du mentorat entrepreneurial, avec Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME.
En 2014, il est élu président de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE) transformée en Agence France entrepreneur en avril 2016.
Il est également président fondateur du Moovjee (créé en 2009) dont la mission est d’accompagner les jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans dans leur développement personnel et la croissance de leur entreprise.