Départementales : le Val-de-Marne bascule à droite

Le dernier département métropolitain dirigé par un communiste a basculé à droite dimanche 27 juin 2021 au soir. Le prochain président du conseil départemental devrait donc être Olivier Capitanio, maire (LR) de Maisons-Alfort et président de Paris Est Marne & Bois.

« C’est un évènement historique » : Olivier Capitanio, maire (LR) de Maisons-Alfort et tête de liste de la droite et du centre pour les élections départementales, ne pouvait pas cacher son sourire et sa satisfaction dimanche 27 juin au soir, à son arrivée à l’hôtel du Département, à Créteil. Depuis 45 ans en effet, le Val-de-Marne était dirigé par un président communiste, celui-ci étant, depuis 2001, Christian Favier.

Ce dernier n’a cependant pas tardé à reconnaître sa défaite : avant même que les résultats définitifs des cantons-clés de Champigny 1 et 2 et de Choisy-le-Roi ne tombent, il félicitait par téléphone Olivier Capitanio pour sa victoire et annonçait publiquement sa défaite. « C’est avec une profonde tristesse que je prends acte de ce résultat », a-t-il par la suite expliqué dans un communiqué officiel, ajoutant : « Attaché aux valeurs républicaines, j’ai félicité le chef de file de la droite Olivier Capitanio mais je mesure les conséquences pour les Val-de-Marnais d’une droite omniprésente à la Région, au Département et dans de nombreuses communes ».

Olivier Capitanio, futur président du conseil départemental du Val-de-Marne. © Jgp

Olivier Capitanio, tête de liste de la droite et du centre dans le Val-de-Marne, célébrait sa victoire à l’Hôtel du département, à Créteil, entouré des élus de son mouvement. © Jgp. 

Olivier Capitanio, avec son prédécesseur à la mairie de Maisons-Alfort Michel Herbillon. © Jgp

Et de fait, la gauche n’a réussi ni à reconquérir le canton de l’Haÿ-les-Roses/Fresnes, qu’elle convoitait, ni à préserver ceux de Champigny-sur-Marne 1 et 2 et de Choisy-le-Roi, deux villes passées à droite lors des dernières élections municipales. Christian Favier lui-même ne siègera donc pas au conseil départemental, puisque son binôme n’a rassemblé que 47,53 % des suffrages dans le canton de Champigny 1. In fine, la gauche et les écologistes préservent 11 cantons sur 25 (Ivry-sur-Seine, Vitry 1 et 2, Villejuif, Alfortville, Fontenay-sous-Bois, Créteil 1 et 2, Arcueil-Cachan, Le Kremlin-Bicêtre et Orly). En outre, les équilibres au sein de la gauche sont grandement modifiés : les élus communistes ne contrôlent plus que cinq cantons, contre neuf lors du mandat précédent, six autres étant désormais aux mains soit de socialistes soit d’écologistes.

« Nous ne sommes pas là pour casser ce qui a été fait »

La droite contrôle désormais 14 cantons : la majorité présidentielle, qualifiée pour le second tour à Villiers-sur-Marne, n’y recueille que 45,97 % des suffrages.

Comptage des voix, dans le Val-de-Marne. © Jgp

Olivier Capitanio se voulait cependant rassembleur et rassurant au soir de sa victoire. « Nous ne sommes pas là pour casser ce qui a été fait, parfois avec notre soutien et voire à notre initiative », a-t-il souligné, poursuivant : « il ne s’agit ni d’une revanche ni de la réparation d’une injustice », faisant allusion au scrutin de 2015 où la droite et le centre, majoritaires en voix, avaient néanmoins échoué en nombre de cantons. « La transition se fera de la manière la plus républicaine possible, j’ai échangé avec Christian Favier qui s’inscrit dans cette perspective », a-t-il conclu.

Sur le même sujet

Top