Déchets : le Syctom noue des partenariats avec la Fondation AgroParisTech et le Stade français 

Le bureau syndical du Syctom, réuni vendredi 24 septembre 2021 sous la présidence d’Eric Cesari, a approuvé deux conventions de partenariat : l’une avec la Fondation AgroParisTech pour intégrer la chaire CoPack, l’autre avec le Stade français pour la mise en œuvre d’actions de prévention et de sensibilisation des jeunes par la pratique sportive. Des conventions qui entrent dans le cadre du Grand défi de la sensibilisation et de la réduction des déchets.

« En juin 2019, le Syctom, lançait un “Grand défi” collectif : celui de diminuer le volume des déchets ménagers et d’en améliorer le tri, deux enjeux majeurs pour réussir la transition écologique et réduire la pression sur la consommation de ressources naturelles », rappelle l’Agence métropolitaine des déchets. Pour répondre à cette urgence, le Syctom, qui traite les déchets ménagers de six millions d’habitants, proposait un plan de 35 actions visant à prévenir, sensibiliser et entraîner l’ensemble des parties prenantes à la question des déchets, des producteurs aux consommateurs.

Eric Cesari, président du Syctom. © Jgp

C’est dans le cadre de ce Grand défi que le bureau syndical du Syctom, sur proposition d’Eric Cesari, président du Syctom et vice-président de la métropole du Grand Paris, a approuvé vendredi 24 septembre 2021 deux conventions de partenariat au service de la réduction des déchets.

Comprendre le cycle de vie des emballages alimentaires

La première convention, signée avec AgroParisTech et la Fondation AgroParisTech, permet au Syctom d’intégrer la chaire CoPack dont l’objectif est de comprendre le cycle de vie des emballages alimentaires et de contribuer à l’écoconception de nouvelles solutions d’emballage. C’est au titre de son expertise reconnue dans les filières de traitement des déchets que le Syctom a été sollicité pour rejoindre cette chaire partenariale placée sous l’égide de la Fondation AgroParisTech et participer aux orientations de la recherche.

La seconde convention, signée avec le Stade Français, entre dans le cadre de la politique RSE du club de rugby, qui souhaite mettre en place une politique efficace de gestion des déchets, tant pour les évènements sportifs qu’il produit que lors de la pratique sportive des plus jeunes. Ce partenariat permettra au Syctom de mettre en œuvre des actions d’éducation et de sensibilisation auprès des jeunes et des adultes qui les entourent pendant leur activité sportive, en complément des actions déjà mises en œuvre dans le cadre scolaire et périscolaire. Information, visites de site, mise à disposition d’éco-animateurs, actions pilotes avec des experts du comportement… : la boîte à outils mise à disposition des différentes communautés du club sera large et variée.

Design zéro déchet

L’adoption de cette convention intervient par ailleurs quelques jours après le lancement de la 10e édition du concours Design zéro déchet, organisé par le Syctom et auquel ont participé plus de 1 500 étudiants de 87 écoles de design depuis 10 ans. Ceux-ci sont invités à réfléchir aux enjeux de l’écoconception et de la réduction des déchets en proposant un concept, un produit ou un service sur un thème chaque année différent. Pour cette édition 2022, organisée en partenariat avec la Fédération française de badminton et le Stade français, les étudiants travailleront sur l’écoconception des évènements sportifs et sur leur durabilité environnementale : organisation, équipements, modes de restauration, gestion des déchets, modes d’accueil, communication… Le sujet est vaste et les étudiants ne manqueront pas, une fois de plus, de surprendre le jury par leur inventivité.

« Le Syctom fait preuve, avec la mise en œuvre de ces actions de prévention et de sensibilisation de sa volonté d’atteindre rapidement et efficacement les objectifs de réduction des déchets que la loi et ses choix stratégiques lui imposent », indique Eric Cesari, président du Syctom.

Sur le même sujet

Top