Début de l’enquête publique pour le CHU Grand Paris nord

Du 13 septembre au 15 octobre 2021 se déroule l’enquête publique sur le Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris nord (Seine-Saint-Denis), porté par l’AP-HP et l’Université de Paris.

Le futur CHU doit venir répondre à la « vétusté et/ou l’obsolescence » des sites des hôpitaux Bichat-Claude Bernard (Paris 18e arr.) et Beaujon (Clichy-la-Garenne/Hauts-de-Seine), des sites universitaires Villemin (Paris 10e), Bichat (Paris 18e), Garancière (Paris 6e) et Montrouge (Hauts-de-Seine). « La valorisation et la reconversion de ces deux hôpitaux est en cours d’étude », signale le dossier d’enquête. Les sites universitaires concernés seront aussi désaffectés afin d’être déclassés, puis valorisés.

Plan du CHU Saint-Ouen Grand Paris nord. © DR

Le projet se situe à Saint-Ouen sur une parcelle de 7,69 ha, décomposée comme suit :

  • environ 4,13 ha au sud de la voie ferrée pour édifier les 136 800 à 143 300 m² de surface de plancher de l’hôpital. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a désigné le groupement Renzo Piano building workshop lauréat du concours d’architecture ;
  • environ 3,06 ha au nord de la voie ferrée consacrés aux 88 400 m² environ de surface de plancher de l’Université, dont environ 35 500 m² environ pour la recherche, 41 500 m² pour l’enseignement-formation et 6 500 m² consacrés aux services à la vie étudiante. L’Université de Paris a annoncé le 9 mars dernier le lancement du concours architectural dont le lauréat doit être désigné à la mi 2023.

Ouverture en 2027 et 2028

L’objectif d’ouverture est fixé à la rentrée 2027 pour le volet universitaire, dont le coût est estimé à 377 millions d’euros, et 2028 pour l’hôpital, qui représente 740 millions d’euros d’investissement. Les deux sites seront reliés par une passerelle.

Un groupement mené par Renzo Piano building workshop a été retenu pour concevoir le volet hospitalier du CHU Grand Paris nord. © RPBW, rendering by Artefactory

L’enquête publique devrait être l’occasion d’entendre à nouveau certaines critiques dont fait l’objet ce CHU, notamment concernant le nombre de lits prévus : 1 223 patients pourront y être hébergés au quotidien, dont 173 en hôpital de jour et 150 dans des lits d’hôtel hospitalier. Les habitants s’inquiètent aussi de son insertion paysagère, de la hauteur des bâtiments et des conséquences de son ouverture sur la circulation. Les élus locaux partagent certaines de ces craintes, tout en estimant que ce projet constitue une « chance pour le territoire ».

La procédure vise notamment à permettre la déclaration d’utilité publique du projet et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal de Plaine Commune.

 

Accéder au dossier d’enquête publique

Sur le même sujet

Top