DataMedCare, des données pour accompagner les malades

La start-up développe des solutions de gestion de données médicales. 25 000 patients sont suivis par son dispositif de télésurveillance de l’insuffisance respiratoire.

©Emmanuel Gadenne

©Emmanuel Gadenne

Le secteur de la e-santé est en forme, les innovations en la matière ne manquant pas en lien avec d’autres domaines en plein essor : les big data et les objets connectés. La société DataMedCare, résidente avec d’autres spécialistes du secteur de l’incubateur Boucicault (15e arr.), s’est saisie de ces évolutions pour créer différents outils. Le premier et le plus mature est Adel santé, un système de télésurveillance qui collecte et agrège les données des patients atteint d’insuffisance respiratoire au travers d’un lecteur de glycémie, un tensiomètre, une balance, etc. 30 matériels différents peuvent être reliés. 25 000 patients sont ainsi suivis par 500 médecins et prestataires. Chacun accède aux données qui l’intéressent, la gestion des rendez-vous pour les patients ou des alertes sur l’observance pour les professionnels par exemple. La prise en charge de l’insuffisance cardiaque, le diabète et l’hypertension artérielle sont en cours de développement.

« Le maintien à domicile est une réponse aux déserts médicaux », observe Marie-Laure Pallier, directrice de l’entreprise, qui note aussi « qu’améliorer l’observance et la qualité des soins en rendant les patients acteurs de leur santé » permet de réduire les dépenses en la matière. Pour développer sa solution, la start-up a noué des partenariats avec des fédérations médicales et de patients même si ce sont généralement les prestataires de service qui finance la mise en oeuvre.

D’autres outils ont été mis au point par DataMedCare comme des questionnaires sur tablette auxquels les patients peuvent répondre dans les salles d’attente des généralistes. Diverses questions sur l’hygiène de vie sont ainsi compilées dans le dossier médical afin de faciliter le travail de prévention du praticien. Créée en 2012, la société dispose début 2015 d’un effectif de cinq personnes et travaille au développement de nouveaux business modèles, notamment avec des assureurs, un secteur qui s’intéresse tout particulièrement aux innovations dans ce domaine.

Fiche société

Top