Crue de la Marne : les équipes du Département sur la brèche

Le conseil départemental du Val-de-Marne, qui a conservé l’exercice de la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), intervenait le 5 février 2021 au matin à Champigny et à Nogent, sur les bords de Marne, pour prévenir les dégâts liés à la crue.

Les équipes de la direction des services de l’eau et de l’assainissement (DSEA) du conseil départemental du Val-de-Marne étaient à pied d’œuvre, vendredi 5 février au matin, à Champigny et Nogent, face à la rivière en crue. Les opérations, menées en présence de Christian Favier, président du Département, et de Didier Guillaume, vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement, consistaient à poser des bastaings sur les ouvertures batardables, autrement dit à sceller des planches sur les brèches des murets bordant le cours d’eau, afin d’éviter les inondations, en cas de persistance de la montée des eaux.

Les opérations consistent à poser des bastaings sur les ouvertures batardables. © Jgp

Christian Favier échange avec une habitante, quai Victor Hugo, à Champigny-sur-Marne. © Jgp

Le département compte 450 brèches, réparties entre la Seine et la Marne, comme l’indiquait Nicolas Van Eeckout, le directeur de la voirie départementale. Et les circonstances de la pandémie, avec l’éventualité d’un confinement renforcé, conduisent les services de la collectivité à anticiper autant que possible d’éventuels prochains débordements.

La Gemapi par délégation

L’autre opération effectuée le 5 février consistait à éviter que les eaux de la Marne en crue se déversent dans les rues et les habitations de Nogent. Un jeu de vannes a été fermé, pour que l’eau de la rivière ne rejaillisse pas à travers les collecteurs d’eaux de pluie. Et comme les eaux pluviales ne trouvent plus d’issue naturelle dans la rivière, la crue faisant obstacle à leur écoulement, les pompes de la station anti-crue des Tilleuls, à Nogent-sur-Marne, ont été activées afin que ces eaux pluviales puissent atteindre néanmoins la Marne, après pompage.

Les pompes de la station anti-crue des Tilleuls, à Nogent-sur-Marne, ont été activées. © Jgp

La Marne en crue. © Jgp

Un agent de la DSEA du Val-de-Marne. © Jgp

Si la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi) est désormais exercée par la métropole du Grand Paris, le conseil départemental du Val-de-Marne continue à assumer cette compétence, par délégation de la Métropole.

Sur le même sujet

Top