Condamnations unanimes après l’attaque du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun

Des individus ont lancé une voiture-bélier contre le domicile de Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses, dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’y dormaient son épouse et ses enfants. L’élu dénonce « une tentative d’assassinat d’une lâcheté inqualifiable ». La police judiciaire est saisie.

De nombreux témoignages de soutien s’exprimaient dimanche matin après l’agression dont a été victime le maire de L’Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun. Alors que l’élu, comme les nuits précédentes, se trouvait à l’hôtel de ville, une voiture-bélier a été lancée contre son domicile, à 1h30 du matin. L’élu a dénoncé sur Twitter « une tentative d’assassinat d’une lâcheté inqualifiable », après que les auteurs des faits aient mis le feu au véhicule « dans le but d’incendier [sa] maison dans laquelle dormaient [son] épouse et [ses] jeunes enfants ». « Tentant de les protéger et d’échapper aux assaillants, mon épouse et l’un de mes enfants ont été blessés », indique également Vincent Jeanbrun. Le procureur de la République de Créteil Stéphane Hardouin a indiqué lors d’une prise de parole que l’épouse de l’édile était hospitalisée pour une « blessure assez sérieuse », selon Le Figaro. Son tibia a été cassé, a précisé le procureur, qui s’est rendu sur place.

Vincent Jeanbrun. © DR

Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat, a indiqué à l’AFP le parquet de Créteil, rapporte également Le Figaro. La police judiciaire est saisie.

Lorsque les faits se sont produits, la mairie était barricadée par des barbelés après de multiples incidents dirigés contre des bâtiments municipaux au cours des trois dernières nuits, et sécurisée par un équipage de la police nationale et sept policiers municipaux, rapporte Le Figaro. La femme de l’édile s’est rendue à l’hôpital, pendant que le maire a retrouvé ses enfants, qui ont passé la fin de la nuit « en lieu sûr », indique également le quotidien.

Indignation et soutiens

Les réactions étaient unanimes dimanche matin pour dénoncer ces faits. « Ces agissements dépassent le sens commun », a déclaré Elisabeth Borne, qui s’est rendue sur place à la mi-journée en compagnie des ministres Gérald Darmanin et Christophe Béchu et en présence de la présidente de Région Valérie Pécresse. La Première ministre a indiqué que le gouvernement veillerait à soutenir l’ensemble des mairies touchées lors de ces émeutes.

« S’attaquer à un maire, c’est s’en prendre à nous tous, à tous les citoyens. Toute la communauté nationale doit dire stop », a estimé le ministre de la Ville et du Logement Olivier Klein, après avoir assuré l’élu et sa famille de tout son soutien.

« Les limites de l’horreur ont été franchies cette nuit avec l’agression à son domicile de la femme de Vincent Jeanbrun, notre amie et conseillère départementale, Mélanie Nowak, ainsi que de leurs enfants », a déclaré le président du conseil départemental du Val-de-Marne Olivier Capitanio.

« Rien ne peut justifier l’attaque du domicile de Vincent Jeanbrun, de sa femme et de ses enfants qui ont toute ma solidarité dans cette épreuve », a posté le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure.

« Le président de la Métropole du Grand Paris condamne avec la plus grande fermeté l’attaque contre la famille et le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses, indique la MGP. Patrick Ollier, qui a une pensée pour la femme et les enfants de Vincent Jeanbrun, fait part de son indignation et assure son collègue de tout son soutien et de celui de la Métropole ». La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, du 7e arrondissement (LR) Rachida Dati, Mathieu Hanotin, maire (PS) de Saint-Denis, Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux ou Ivan Itzkovich, élu (UDI) de Rosny-sous-Bois, figurent également parmi les nombreux élus franciliens qui ont tenu a exprimer leur indignation et leur soutien au maire val-de-marnais.

A l’appel de l’Association des maires de France, maires et citoyens sont invités lundi à midi à se rassembler sur le parvis de toutes les mairies du pays afin de partager l’appel des maires pour un retour à la paix civile. La ville de L’Haÿ-les-Roses organise lundi à 15h, Place Bad Hersfeld, une marche citoyenne « afin de dénoncer les actes odieux survenus dans notre ville ces derniers jours ».

 

Sur le même sujet

Top