Compétences métropolitaines : Pierre Mansat fait le point

Pierre Mansat, responsable de la mission Grand Paris de la capitale, qui fut un des précurseurs du projet du temps de Bertrand Delanoë, fait le point, sur son blog, sur la construction de la métropole.

« En 2016, la métropole se verra attribuer : l’élaboration des schémas stratégiques suivants : projet métropolitain, schéma de cohérence territoriale, plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement, schéma métropolitain d’aménagement numérique, plan climat énergie territorial ; les actions de valorisation du patrimoine naturel et paysager ; la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations ; la construction, l’aménagement, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels, socio-éducatifs et sportifs de dimension internationale ou nationale ; la participation à la préparation des candidatures aux grands évènements culturels, artistiques et sportifs », énonce Pierre Mansat sur son blog.

Le responsable de la mission Grand Paris de la capitale rappelle qu’en 2017, il est prévu le transfert à la métropole des concessions de la distribution publique de gaz ainsi que la création, l’aménagement l’entretien et la gestion des réseaux de chaleur et de froid. « Cette disposition doit toutefois être encore débattue à nouveau en seconde lecture », souligne-t-il.

Aménagement et habitat

Le président de l’Atelier international du Grand Paris ajoute que, d’ici à 2018, une nouvelle phase de transfert de compétences opérationnelles est prévue dans les domaines suivants :

  • Aménagement (selon un partage à définir avec les territoires) : opérations d’aménagement, constitution de réserves foncières, actions de restructuration urbaine.
  • Habitat : aides financières au logement social, aires d’accueil des gens du voyage. Selon un partage à définir avec les territoires : habitat insalubre, amélioration du parc bâti ; par délégation de l’Etat à compter de l’adoption du plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH) : aides à la pierre de l’Etat et veille sociale et hébergement, garantie du droit à un logement décent, procédure de réquisition, conventions d’utilité sociale avec les organismes HLM, agréments d’aliénation des logements sociaux.
  • Développement économique (selon un partage à définir avec les territoires) : actions de développement économique, aménagement de zones d’activité.
  • Environnement et cadre de vie : lutte contre la pollution de l’air, lutte contre les nuisances sonores, soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie.

Parmi les compétences ayant évolué, il convient de noter que : le plan local d’urbanisme sera élaboré et approuvé par chaque conseil de territoire et la ville de Paris s’agissant du territoire de Paris. Il est prévu à ce stade que chacun des PLU territoriaux soit soumis à un avis conforme de la métropole ; cette disposition est susceptible d’évoluer au cours des débats à venir, fait également valoir le président de l’AIGP.

La politique de la ville, initialement attribuée à la métropole dans le texte de loi Maptam, sera également attribuée aux territoires. Les dépenses et les recettes de fonctionnement et d’investissement correspondantes devront pour la ville de Paris être retracées et individualisées dès 2016 dans un état spécial de territoire annexé au budget de la commune. Celui-ci comprendra également d’ici à 2018 tout ou partie des compétences suivantes dont la métropole ne se sera pas saisie : opérations d’aménagement, habitat insalubre, actions de développement économique et zones d’activités.

Sur le même sujet

Top