Clichy-la-Garenne : un immeuble fragmenté pour un boulevard chahuté

Isabelle Manescau de Maast architecture et Nexity viennent de livrer un immeuble d’habitations et de commerces dans le centre faubourien de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), à l’organisation volumétrique fragmentée pour se raccorder aux mitoyens du boulevard Jean Jaurès.

Pour se raccorder au boulevard Jean-Jaurès, hétéroclite et chahuté, du centre faubourien de Clichy-la-Garenne, à deux pas de la mairie, les architectes de Maast architecture ont conçu un bâtiment compact en R+8, à l’organisation volumétrique rigoureuse et fragmentée, se déclinant en plusieurs épaisseurs et matières (loggia acoustique, retraits, revêtement minéral et métallique). « L’ avancée de la loggia sur le boulevard permet à la fois de prolonger les appartements, de jouer un rôle acoustique, et de se raccorder au mitoyen par un jeu d’épaisseur et de gabarit », explique Isabelle Manescau.

La façade du 33, avenue Jean Jaurès, à Clichy-la-Garenne. © Christophe Valtin

Côté boulevard, la façade blanche satinée, en alliage de pierre et de résine qui permet de grands modules, respecte une répartition tripartite de tissu de faubourg, avec des commerces en rez-de-chaussée, le corps commun des logements, puis une toiture différenciée traitée avec un attique légèrement en retrait permettant, là encore de se régler par rapport aux mitoyens et d’offrir à la rue une séquence verticale de jardins d’hivers.

Loggias filantes

Côté jardin et coeur d’îlot, et exposés sud ouest, les appartements de cet ensemble (34 logements en accession à la propriété, de T3 et T4 majoritairement), disposent chacun de balcons ou de grandes loggias filantes protégées de clins en aluminium bronze doré.

« Côté boulevard, la façade aux lignes pures est rythmée par le jeu des loggias à l’élégante vêture métallique blanc laqué, par des terrasses et par des volets coulissants. L’utilisation de matériaux nobles confère à ce lieu caractère et modernité », indique Nexity, promoteur de l’opération.

« Nous sommes fiers de cet immeuble notamment par sa capacité à faire la jonction avec l’existant. J’en veux pour preuve la connexion de notre parking avec le parking de la copropriété voisine avec une entrée et sortie mutualisées ! », indique Constance Poublet, directrice générale adjointe promotion de Nexity SEERI. Nous sommes aussi très attachés à la qualité des espaces extérieurs que l’on souhaite généreux et accueillants, c’est le cas sur cette opération où chaque logement dispose de son espace à vivre extérieur ».

« Un soin tout particulier a été apporté aux parties communes. Dès le hall d’entrée, les murs aux notes métalliques mêlant des tons or et argent et le sol aux larges dalles naturelles plongent le visiteur dans une ambiance résolument contemporaine », souligne Marie-Dorothée Descamps, architecte d’intérieur.

Vue sur le Palais de Justice.© Christophe Valtin

Façade, détail. © Christophe Valtin

© Christophe Valtin

Côté jardin. © Christophe Valtin

Isabelle Manescau (Maast). © Jgp

Sur le même sujet

Top