Classement de Shanghai : Paris-Saclay dans le top 20 pour la 3e année consécutive

Classée 16e mondiale et 1ère en Europe continentale, l’Université Paris-Saclay confirme sa position d’université de recherche intensive de rang international. C’est ce qu’indique le classement international des universités (ARWU, Academic Ranking of World University), publié le 15 août 2022 par l’Université Jiao Tong de Shanghai.

En 2022, comme en 2021, l’université de Paris-Saclay est toujours la première université d’Europe continentale au classement de Shanghai, les universités britanniques de Cambridge et d’Oxford étant les seules institutions non nord-américaines à se glisser dans le top 15 mondial. Cependant, elle perd cette année trois places, puisqu’elle était parvenue, l’an dernier, au 13e rang mondial. Elle est, en 2022, légèrement distancée par l’université de Californie-Los Angeles, Johan Hopkins et l’université de Pennsylvanie, qu’elle devançait l’an dernier. PSL (université Paris Sciences & lettres) arrive à la 40e position (38e en 2021) tandis que La Sorbonne perd huit places, passant de la 35e à la 43e position. L’université Paris Cité est la 4e université française à intégrer le top 100, qui ne compte donc, côté hexagonal, que des institutions franciliennes.

« Notre université, construite sur des bases historiques solides d’universités et de grandes écoles, en partenariat étroit avec des organismes de recherche, est aujourd’hui installée durablement dans le paysage des meilleures universités de recherche de rang mondial », se réjouit Estelle Iacona. La présidente de l’Université Paris-Saclay souligne que « ce classement [nous] honore mais [nous] engage également car il nous positionne en tant qu’acteur majeur de l’espace européen de la recherche et de la formation et, en tant que tel, nous confère de grandes responsabilités : contribuer à former les futurs citoyens de demain et à développer l’innovation dans un écosystème tourné vers le progrès collectif en formant des scientifiques et des décideurs capables d’imaginer et de porter des réponses aux défis auxquels nos sociétés sont amenées à devoir faire face. »

Estelle Iacona. © Université de Paris-Saclay.

Classée 16e mondiale et 1ère en Europe continentale le 15 août, l’UPS confirme l’excellence de sa recherche. Le 19 juillet dernier, comme en 2020 et 2021, l’Université Paris-Saclay se classait 1ère en mathématiques et 9e en physique, se positionnait dans le Top 50 mondial dans 10 disciplines et dans le TOP 100 dans 17 disciplines supplémentaires.

Sur le même sujet

Top