Championnat de France des économies d’énergie : 3 établissements scolaires franciliens récompensés

A l’Académie du Climat jeudi 30 mars, le programme CUBE.S récompensait les lauréats de la 4e édition du Challenge d’économies d’énergie dédié aux collèges et aux lycées. Deux établissements franciliens ont remporté le prix Animation générale et celui du Meilleur événement, tandis qu’un Cube d’or a été décerné à un lycée hôtelier parisien pour avoir réalisé 20,1 % d’économies d’énergie.

Organisé depuis 2019 par l’Ifpeb et le Cerema, le challenge CUBE.S (pour climat, usages, bâtiments d’enseignement secondaire) récompense les établissements parvenant à réduire au maximum leur consommation d’énergie. Grâce à un accompagnement adapté, il vise à sensibiliser et à impliquer les usagers des bâtiments scolaires et leurs collectivités. Les actions menées permettent aux établissements engagés de réaliser en moyenne plus de 11 % d’économies d’énergie, sans investissement important, dès la première année du concours et donc de réduire leurs factures.

Placée sous le haut patronage des ministères de l’Education nationale et de la Transition écologique, la cérémonie s’est ouverte sur une intervention d’Agnès Pannier-Runacher qui a félicité l’ensemble des élèves ayant participé au concours : « Un millier de collèges et lycées à travers la France se sont portés candidats pour proposer des solutions concrètes et innovantes pour s’engager dans la réduction de consommation d’énergie », a-t-elle indiqué. « Je ne peux que saluer la créativité et l’engagement des participants. Grâce à ce challenge, ce sont près de 300 000 élèves et leurs enseignants qui agissent pour la transition énergétique. Le programme CUBE.S montre la nécessité d’un engagement durable, en ligne avec l’impératif climatique de réduire de 40 % notre consommation d’énergie d’ici à 2050 si nous voulons atteindre la neutralité carbone. Il nous montre aussi qu’en faisant confiance à ceux qui veulent agir sur le terrain et en les accompagnant, nous obtenons plus de résultats qu’en votant des lois désincarnées. »

Agnès Pannier-Runacher. © Jgp

Le prix Animation générale a été remis au lycée Georges Brassens (19e arrondissement) © Jgp

12 lauréats dont 3 franciliens

Sur une douzaine de lauréats, trois sont franciliens. Dans la catégorie lycées, l’établissement parisien Guillaume Tirel a remporté le Cube d’or avec 20,1 % d’économies d’énergie réalisées. Ce lycée hôtelier a relevé le défi en lien avec son secteur en travaillant notamment sur la chaîne du froid dans ses cuisines. Le prix du meilleur événement est revenu à l’Institut Notre-Dame les Oiseaux, de Verneuil-sur-Seine (Yvelines). Le temps d’une Journée de la Terre, l’énergie y a été abordée sous toutes ses formes par les élèves grâce à de nombreuses activités. Escape game, compteur géant, course d’orientation… L’Institut a en effet proposé une vingtaine d’ateliers dont dix animés par des intervenants extérieurs afin de sensibiliser aux économies d’énergie de manière ludique.

Enfin, dans le 19e arrondissement, le lycée Georges Brassens a voulu renforcer l’engagement éco-responsable de ses publics. Après un diagnostic énergétique complet, les élèves ont proposé des affiches et des nudges, des conférences et des activités diverses (films d’information, affichage des consommations, transmissions des bonnes actions aux écoles primaires voisines…) afin d’embarquer le plus de monde possible dans le challenge. C’est en toute logique que le prix Animation générale lui a été remis.

L’Institut Notre-Dame les Oiseaux, de Verneuil-sur-Seine (Yvelines) a remporté le prix du meilleur événement. © Jgp

Sur le même sujet

Top