Les conventions signées dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales par GRDF avec CCI France d’une part et avec la Communauté portuaire Seine aval (CPSA) d’autre part visent à conjuguer développement économique et transition énergétique.
GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, et la Communauté portuaire Seine aval (CPSA) ont signé lors du Salon des maires et des collectivités locales, le 20 novembre 2024, une convention de partenariat visant à définir les modalités de collaboration pour favoriser le développement économique et la transition énergétique du territoire. Les axes de partenariat retenus entre les deux signataires, représentés par Florence Mourey, directrice clients territoire Ile-de-France pour GRDF, et Erwan Le Meur, président de la CPSA pour la communauté portuaire, incluent la mobilité propre, l’économie circulaire, l’écologie industrielle, les usages énergétiques dans le bâtiment, l’innovation, l’emploi et la formation, ainsi que la communication. Un bilan annuel des actions sera réalisé deux mois avant l’échéance de la convention pour évaluer les progrès et identifier de nouvelles thématiques de coopération.
Au plan national, GRDF a par ailleurs signé un accord de partenariat avec CCI France, le réseau des chambres de commerce et d’industrie, en faveur de la décarbonation des entreprises et des territoires. Ce partenariat, décliné en Ile-de-France, vise à promouvoir le développement économique du territoire et à soutenir sa transition énergétique, comme l’ont rappelé ses signataires franciliens, Florence Mourey et Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France.
Conjuguer développement économique et transition énergétique
Le partenariat vise à ce que les deux signataires travaillent conjointement en faveur de la maîtrise de la demande en énergie, de l’efficacité énergétique et du verdissement du gaz dans de nombreux secteurs d’activité. Des actions concrètes seront engagées dans :
- les bâtiments : sobriété énergétique, application du décret tertiaire, hybridation des solutions… ;
- la décarbonation de sites industriels : efficacité énergétique, récupération de chaleur fatale, consommation de gaz vert, capture, utilisation et stockage du CO2 (CCUS)… ;
- le déploiement de la mobilité au GNV/BioGNV auprès des acteurs économiques des territoires ;
- le développement des gaz verts comme voie de valorisation des biodéchets et déchets organiques des acteurs économiques des territoires ;
- le montage d’expérimentations sur des sujets innovants pour la production de gaz verts (biométhane ou hydrogène vert) ou par exemple la mobilité fluviale au BioGNC.
Signature d’avenant au contrat de concession du Syndicat d’énergie des Yvelines
GRDF a signé, toujours dans le cadre du SMCL, un partenariat renforcé en faveur de la transition énergétique avec le Syndicat d’énergie des Yvelines (SEY).
« La signature d’un avenant au contrat de concession avec le Syndicat d’énergie des Yvelines marque une étape importante dans notre engagement commun pour la transition énergétique de la région et du département des Yvelines », a souligné Florence Mourey. L’accord vise à collaborer pour atteindre la neutralité carbone, agir pour le développement des gaz verts et œuvrer pour une mobilité durable.