Le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé le 19 juin 2015 que Voies navigables de France est chargé de la préfiguration de la société de projet du canal Seine Nord Europe.
Cette société, dont la création est permise par un amendement à la loi Macron en cours d’examen au Parlement, assurera la construction du canal et le développement économique lié à cette infrastructure. « L’objectif fixé par le gouvernement est de disposer, à l’automne, de propositions sur les règles constitutives de cette société, affirme le secrétariat d’Etat. Ces propositions s’appuieront sur l’avis des collectivités territoriales, et serviront de base à l’ordonnance de création de la société. »
Celui-ci précise également que des « discussions vont être engagées sous l’égide de coordonnateurs qui seront prochainement désignés pour consolider et finaliser le financement du projet à travers la conclusion d’un protocole de financement du projet, réunissant l’Etat et les collectivités territoriales ». En février dernier, les départements de l’Oise, du Nord, du Pas-de Calais et de la Somme ont signé un protocole d’accord de financement actant de leur financement à hauteur de 500 millions d’euros et de leur volonté d’être associés à la gouvernance de la société de projet.
Ouverture en 2023
Nicole Klein, préfète de région Picardie, coordonnatrice du projet, est quant à elle chargée par le secrétaire d’Etat d’assurer la mission de coordination de la démarche « Grand Chantier », ainsi que les démarches administratives et réglementaires. Elle aura en outre la mission d’animer les démarches de démocratie participative, préconisée notamment par le rapport du 5 mai 2015 du député Rémi Pauvros, en lien avec la future société de projet et les collectivités territoriales.
Ce canal à grand gabarit, long d’environ 100 km, doit relier Compiègne (Oise) et le canal Dunkerque-Escaut (Nord). Le calendrier du projet, dont le coût est estimé à 5,3 milliards d’euros courant HT, prévoit que les travaux commenceront en 2017 pour une ouverture en 2023.