BioSerenity, les big data appliquées à la santé

Lauréat de multiples prix dont le Concours mondial d’innovation, BioSerenity a mis au point des vêtements intelligents qui permettent suivi et diagnostic de l’épilepsie.

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Créée en 2013, BioSerenity est incubée à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), « centre de recherche en neurologie au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, précise Pierre Frouin, l’un des fondateurs. Ce qui nous permet d’être en contact direct à la fois avec les médecins et les chercheurs, et de bien comprendre leurs besoins. » La start-up a choisi le créneau du diagnostic médical et s’est illustrée avec sa première solution : le Neuronaute, un bonnet et un tee-shirt dans lesquels des capteurs biométriques et des électrodes ont été intégrés et qui ouvre la voie aux enregistrements à domicile. L’électronique embarquée transmet les informations à une application smartphone. « Pour diagnostiquer l’épilepsie, on a recours à l’électroencéphalogramme. Une méthode qui a fait ses preuves mais les systèmes actuels sont chers, peu disponibles et nécessitent une immobilisation du patient à l’hôpital, précise Pierre Frouin. Dans les conditions actuelles, les enregistrements sont faits sur de courtes durées et ne permettent que rarement d’observer les crises alors que c’est critique pour poser un diagnostic. »

Une commercialisation en 2015

L’équipe, composée de 14 personnes, compte essentiellement des chercheurs et des ingénieurs. Des spécialistes de la réglementation médicale, de l’électronique, de la médecine, du textile, du big data, etc. « Nous ne sommes pas sur le créneau de la santé « bien-être » mais celui de la médecine, du diagnostic médical. Ce qui implique un cadre règlementaire strict. » D’ailleurs, bonnet et tee-shirt ne sont pas encore disponibles. « Il faut d’abord obtenir le marquage CE de dispositif médical (il s’agit de soumettre le dispositif médical à une évaluation conforme aux directives européennes applicables, ndlr) qui devrait nous permettre de commercialiser le Neuronaute à partir de mai 2015. » En phase de levée de fonds, BioSerenity veut poursuivre ses objectifs d’industrialisation, de commercialisation et d’amélioration du système. « Le Neuronaute permet de récolter un grand nombre de données (big data). Nous travaillons à leur analyse pour aider les chercheurs à mieux comprendre la maladie et aider les médecins dans leur relecture et dans leur diagnostic. » Enfin, l’entreprise, seule au monde à œuvrer dans le domaine du vêtement intelligent appliqué à la neurologie, souhaiterait étendre sa force de frappe et travailler sur d’autres pathologies.

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