Axe ferroviaire Paris Nord : Michel Cadot chargé de fluidifier les travaux

Michel Cadot, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, s’est vu confier par le Premier ministre une mission de coordination et de pilotage des interfaces des travaux programmés sur l’axe ferroviaire Paris Nord, dont le premier comité de pilotage a été réuni le mardi 30 octobre 2018, indique la préfecture.

Le réseau ferroviaire de l’axe Paris Nord, le plus dense de France, sera, d’ici à 2030, l’objet de projets de développement et de modernisation majeurs, dans un contexte marqué par la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : le franchissement urbain Pleyel, la rénovation de la gare du Nord, la construction du Charles de Gaulle express – qui reliera la gare de l’Est à l’aéroport francilien – ou encore la modernisation des équipements des transports en commun (RER B, interconnexions avec les nouvelles gares du Grand Paris express), rappelle la préfecture.

Michel Cadot, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris. © Jgp

L’ensemble de ces travaux sera financé à hauteur de 3,3 milliards d’euros par l’Etat, SNCF réseau, Ile-de-France mobilités et le conseil régional des Hauts-de-France sur la période 2018-2024.

Comité de pilotage stratégique

« Compte tenu de l’ampleur et de la densité de ces travaux ainsi que de la nécessité de concilier leur bonne conduite avec les besoins de déplacements des usagers, le Premier ministre a demandé à Michel Cadot, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, de piloter la coordination des grands chantiers de cette zone ferroviaire », indique la préfecture.

« Ces projets, essentiels pour le développement et l’attractivité du territoire, amélioreront les conditions des transports du quotidien pour des millions de Franciliens. Aussi, il est de indispensable de sécuriser les travaux à mener, en conciliant la bonne conduite de l’ensemble de ces chantiers avec tous les partenaires associés », rappelle Michel Cadot.

Ce comité de pilotage stratégique associera la présidente du conseil régional d’Ile-de-France, le préfet de la région Hauts-de-France, le président du conseil régional des Hauts-de-France, les gestionnaires d’infrastructures, les opérateurs ferroviaires, les maîtres d’ouvrage ainsi que les acteurs territoriaux concernés tels que la ville de Paris ou les conseils départementaux de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise. Ce comité s’appuie sur un comité technique alimenté par l’expertise de SNCF réseau.

Le comité de pilotage de la coordination des travaux sur l’axe ferroviaire Paris Nord se réunira à nouveau en janvier 2019.

Sur le même sujet

Top