Autoroutes urbaines et périph : lancement prochain d’une consultation internationale

A la suite du groupe de travail Mobilités 2030, le Forum métropolitain du Grand Paris et l’Association des maires d’Ile-de-France vont lancer une consultation internationale pour imaginer l’avenir du périphérique et des autoroutes urbaines. L’Etat y participerait, de même que la Région. Valérie Pécresse va rencontrer Jean-Marc Nicolle, président du Forum métropolitain du Grand Paris, dans les prochains jours à ce sujet.

Réinventer le périph et les autoroutes urbaines, ces radiales qui balafrent le grand Paris ? Mieux. Le Forum métropolitain du Grand Paris (ex-Paris métropole) et l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) vont lancer dans quelques jours un appel d’offres afin de recruter une assistance à maîtrise d’ouvrage préalable à une grande consultation internationale sur le périphérique et les autoroutes urbaines  franciliennes.

Outre le périphérique parisien, dont le déclassement est envisagé, l’A1, l’A3, l’A4, l’A4, l’A6 ou la N118 sont notamment concernées. © Jgp

L’idée est de reproduire ce que fit Nicolas Sarkozy avec l’Atelier international du Grand Paris (AIGP). Rien de moins.

Mobilités 2030

En l’occurrence, l’imagination, collective, devra prendre le pouvoir. « Il s’agit d’éviter que chacun, conformément à une culture bien française, agisse dans son coin », commentait un intime du dossier. Contrairement à certaines informations, la Région ne serait pas hostile à la démarche, qui la concerne à l’évidence. « Valérie Pécresse va rencontrer dans les prochains jours Jean-Marc Nicolle à ce sujet », confiait un élu régional dans les allées du Mipim.

La consultation, organisée à la suite des travaux de Mobilités 2030, groupe de travail initié il y a 18 mois par Jean-Louis Missika et Stéphane Beaudet, vise à générer au sein de groupements pluridisciplinaires, des projets tirant profit des innovations récentes et à venir concernant aussi bien les nouvelles mobilités, la route intelligente, l’urbanisme durable, etc. Outre le périphérique parisien, dont le déclassement est envisagé, l’A1, l’A3, l’A4, l’A6 ou la N118 sont notamment concernées.

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