L’essentiel de la semaine du 9 novembre en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 9 novembre 2020 a, notamment, été marquée par l’annulation de l’autorisation environnementale du CDG express

La semaine du 9 novembre 2020 a commencé sur l’annonce d’une expérimentation, en Seine-Saint-Denis, de renationalisation du financement du RSA, à partir de 2022.
Mais aussi sur la décision du tribunal administratif de Montreuil, qui annule l’autorisation environnementale du CDG express.

Paris a de son côté présenté son projet de budget pour 2021, qui prévoit 1,45 milliard d’euros d’investissements. Outre les orientations budgétaires, le Conseil de Paris devrait également attribuer la semaine prochaine à Total marketing France le marché des bornes de recharge de la Capitale.

Fiscalité de la construction métropolitaine

In’li sera l’usufruitier de 31 logements des 139 logements du projet Symbiose pour une période de 17 ans. ©DR

Reconduit à la présidence de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier est de son côté revenu sur le différend fiscal qui l’oppose aux territoires et a explicité ses priorités. Christine Lavarde, sénatrice (LR) des Hauts-de-Seine, élue boulonnaise et conseillère territoriale (GPSO) et métropolitaine, défend à l’inverse le point de vue des territoires. Les députés ont entre temps adopté un amendement prévoyant que le transfert de la cotisation foncière des entreprises (CFE) des établissements publics territoriaux (EPT) vers la MGP, prévu pour 2021 par la loi NOTRe, est reporté de deux ans.

Paris a terminé la conférence citoyenne organisée avant le lancement de la révision de son plan local d’urbanisme. En ressortent 30 propositions citoyennes pour une Capitale idéale. Julien Bayou, candidat écologiste au conseil régional, a de son côté présenté les premières mesures de son programme pour les lycées franciliens.
Parmi les projets immobiliers grand-parisiens, Symbiose, dans l’écoquartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), abritera une première : In’li prendra en effet le seul usufruit de 31 logements, ce qui lui permettra de proposer des loyers plus faibles qu’à l’ordinaire.

Enfin, il a été question de nouvelles mobilités cette semaine : les trois opérateurs de trottinettes autorisés par la ville de Paris dressent le bilan des six premières semaines de fonctionnement de ce nouveau régime, tandis qu’Antony prépare le lancement d’un service de vélos en libre service. 

Top