50 000 emplois à pourvoir dans le bâtiment d’ici à 2020

50 000 emplois nouveaux d’ici 2020. C’est ce qui ressort des deux contrats d’études prospectives présentés le 5 décembre 2014 à la préfecture de région.

Deux contrats d’études prospectives (CEP) engagés début 2013 par la Direccte Ile-de-France ont été présentés à la préfecture de Région : l’un relatif au bâtiment, l’autre au climat, tous deux afin d’identifier les besoins en emploi et compétences pour les cinq prochaines années liées au Nouveau Grand Paris et au schéma régional climat air énergie (SRCAE).

Les deux contrats d'études prospectives ont été présentés le 5 décembre à la préfecture. ©Jp

Les deux contrats d’études prospectives ont été présentés le 5 décembre à la préfecture. © JP

Le CEP Bâtiment (1) analyse quantitativement et qualitativement les impacts sur les emplois et les compétences des projets de développement et de densification de l’habitat en Ile-de-France, des besoins en réhabilitation des logements anciens et des besoins en construction ou réhabilitation de bâtiments tertiaires.

Le CEP Evolution compétences emploi climat Ile-de-France (ECECLI) (2) propose une approche intersectorielle sur l’impact en termes d’emplois et de compétences du SRCAE  avec pour effet accélérateur les travaux du Nouveau Grand Paris.

« L’impact du SRCAE et du Nouveau Grand Paris sur les emplois dans le bâtiment est important, souligne la Dirrecte. D’ici 2020, 50 000 emplois devraient ainsi être pourvus dans le secteur du bâtiment, la moitié étant liée aux constructions de bureaux ou de logements dans le cadre du  Nouveau Grand Paris, l’autre moitié étant liée aux travaux de rénovation énergétique. Les TPE et PME seront par ailleurs amenées à travailler davantage en réseau et de façon coordonnée afin de proposer une offre globale en matière de travaux de performance énergétique, notamment pour améliorer l’étanchéité à l’air des bâtiments. »

L’étude ECECLI identifie dix métiers particulièrement amenés à se développer : conducteur de bus, constructeur en voiries et réseaux, conducteur de travaux publics, chef de chantier des travaux publics, routes et canalisations, responsable de la chaine logistique du fret, agent d’entretien des espaces verts, jardinier des espaces naturels, technicien d’aménagements paysagers, installateur sanitaire, thermique et climatique, électricien poseur de compteurs intelligents Linky.

 

1 : Le CEP Bâtiment a été réalisé à la demande des organisations professionnelles du bâtiment (FFB Grand Paris, FFB IDF 78-91-95, FFB IDF Est, Fédération IDF-Haute Normandie Centre, Scop BTP et Capeb Grand Paris), avec l’appui de l’APR Constructys région parisienne et réalisé par Futur Facteur 4, ONTSBTP et Gerpa.

2 : Le CEP Evolution compétences emploi climat Ile-de-France (ECECLI) a été réalisé par la Dirrecte en partenariat avec le conseil régional d’Ile-de-France et l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN) et Rivières d’Ile-de-France et réalisé par Fondaterra et Syndex.

Top