5 400 entreprises soutenues par Initiative Ile-de-France en 2017

Initiative Ile-de-France, réseau francilien d’accompagnement, de financement et d’hébergement des entrepreneurs, a soutenu en 2017 près de 5 400 entreprises franciliennes, permettant la création de plus de 3 700 emplois.

Edouard de Penguilly

Edouard de Penguilly, président d’Initiative Ile-de- France. © DR

Avec 139 millions d’euros introduits dans l’économie francilienne, Initiative Ile-de-France peut être satisfaite et pour cause. Qualifiée de premier réseau associatif francilien d’accompagnement, de financement et d’hébergement des entrepreneurs, l’association considère son bilan 2017 comme « plus que positif ». Créée en 1996, elle propose un soutien aux entrepreneurs à divers étapes de leur projet (accompagnement, financement à travers le prêt d’honneur, solutions d’hébergement).

51 % de demandeurs d’emploi

En 2017, l’accueil de 4 730 porteurs de projet d’entreprise a représenté une hausse de 15 % par rapport à 2016. « Toute l’année, ce sont ainsi 105 permanents du réseau qui sont mobilisés au service des futurs entrepreneurs pour vérifier l’éligibilité de leur projet et les orienter », précise l’association.

Au cours de l’année 2017, 1 712 nouveaux entrepreneurs ont eu accès à l’offre d’accompagnement et de financement, voire d’hébergement du réseau. Parmi eux, 32 % sont des femmes, 23 % des jeunes de moins de 30 ans et 25 % des seniors de plus de 45 ans. « 80 % des entrepreneurs accompagnés faisaient donc parties des publics dits fragiles. Enfin, la moitié, soit 51 %, étaient demandeurs d’emploi », explique la structure.

« En s’inscrivant toujours plus dans la transition numérique, l’économie circulaire, la transition énergétique, l’économie du partage ou encore la croissance et l’éthique, les entrepreneurs accompagnés par notre réseau en 2017 participent au combat pour gagner le pari du leadership de l’économie de demain dans le monde des TPE et des PME. », souligne Edouard de Penguilly, président d’Initiative Ile-de- France.

3 886 entrepreneurs accompagnés

Au total, quelques 3 886 entrepreneurs ont été guidés par la plateforme dans le montage de leur projet et 1 270 entreprises ont été financées, soit 68 % de création, 23 % de reprise et 9 % de croissance. Autre point important souligné par Initiative Ile-de-France, les entreprises soutenues par l’association connaissent un taux de pérennité de 90 % après trois années d’existence, permettant à celles-ci de s’accroître et de favoriser la création d’emplois.

« Les entreprises soutenues étant plus solides que la moyenne, Initiative Ile-de-France joue un rôle stratégique sur le terrain de l’emploi », soutient l’association. En 2017, le réseau francilien a permis aux entreprises accompagnées de créer ou de sauvegarder 3 708 emplois directs.

Sur le même sujet

Top