Une vaste opération de mise à l’abri a été menée mardi 12 août 2025 sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris. L’intervention, qui a concerné 150 personnes, a mobilisé la préfecture de la région d’Île-de-France, la préfecture de Police, la Ville de Paris et l’opérateur France terre d’asile.
Une vaste opération de mise à l’abri de personnes qui campaient sur le parvis de l’hôtel de ville a eu lieu mardi 12 août. Parmi les 150 personnes prises en charge, la moitié a été dirigée vers des structures d’accueil hors Île-de-France. La préfecture de la région d’Île-de-France, la préfecture de Police, la Ville de Paris et l’opérateur France terre d’asile ont été mobilisés pour l’occasion.
Les personnes les plus vulnérables avaient déjà été progressivement prises en charge depuis les premiers jours de l’occupation, et hébergées en Île-de-France par l’intermédiaire du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO 115), fait valoir la préfecture de police. L’État a proposé un hébergement stable à chaque personne, en particulier aux familles, dans un dispositif d’accueil en province, est-il également indiqué.
Un appel de Ian Brossat
Cette mise à l’abri est survenu au lendemain d’un appel du Sénateur (PCF) de Paris, Ian Brossat, qui avait adressé un courrier dès le 11 août 2025 à la ministre du Logement Valérie Létard. Le Sénateur avait souligné l’urgence de la situation, mentionnant un incident alarmant où deux personnes avaient uriné sur une femme sans abri et ses enfants endormis. Ian Brossat rappelle que le Sénat, avec le soutien de la Ministre, avait unanimement adopté une proposition de résolution à son initiative visant à mettre fin au sans-abrisme des enfants.
L’Etat rappelle, de son côté, que plus de 115 000 places d’hébergement d’urgence sont d’ores et déjà mobilisées quotidiennement en Île-de-France. Les Services d’accueil et d’orientation régionaux (SAS régionaux) assurent un accompagnement social et administratif, ainsi qu’un hébergement stable jusqu’à ce qu’une orientation vers une structure de logement adaptée soit trouvée.
