11 nouveaux défis pour la 4e édition de Datacity

Numa et la ville de Paris ont présenté, le 28 novembre 2018, les 11 défis de la nouvelle édition de Datacity, programme d’accompagnement d’opérateurs urbains et de start-up dans l’amélioration de services existants et le développement de nouvelles offres grâce aux données.

Depuis trois ans, Datacity regroupe grandes et jeunes entreprises pour expérimenter des services innovants sur le territoire parisien. Pour la quatrième édition, Numa et la mairie de Paris ont réuni Cnes, Enedis, Engie, Evesa, Hyundai, Lacroix Group, Leonard, Mastercard, Paris Habitat, Nike, SNCF gares & connexions, Sopra Steria et Total autour de 11 défis regroupés dans trois thématiques : mobilité, énergie et espace public.

Jean-Philippe Clément, chief data officer de la mairie de Paris, lors de la présentation de Datacity 4, le 28 novembre. © Numa

Le 28 novembre, ces défis autour de la ville de demain ont été présentés et un appel à candidatures de start-up a été lancé afin qu’elles proposent des solutions concrètes et innovantes pour y répondre. « DataCity est un exemple de collaboration réussie entre la ville de Paris, des start-up et des grands comptes, estime Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé du développement économique. Je pense que cette alliance est la clé de la réussite des grandes villes au 21e siècle. »

Bourse de 10 000 euros

Après la phase de candidatures, qui s’achève le 19 décembre, des expérimentations seront mises en place avec les différents partenaires de la démarche. Paris Habitat, Sopra Steria, Total et Axway chercheront par exemple à déterminer « comment mettre à la disposition du plus grand nombre des places de parking inutilisées ? » Enedis, Cnes, Lacroix Group et à nouveau Total se pencheront sur « comment aider les copropriétés à diminuer leur empreinte carbone ? » Tandis que Evesa, Enedis, Leonard et Axway tenteront de répondre à la question « comment réduire les temps de travaux en ville ? »

Les start-up sélectionnées seront dévoilées le 6 février 2019. « Elles disposeront d’une bourse de 10 000 euros et de quatre mois pour expérimenter leurs prototypes dans l’espace urbain parisien, avant de présenter leurs résultats au cours d’un « Demo day » qui se tiendra au mois de juin 2019 », précisent la ville et Numa.

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