10 questions pour comprendre le Grand Paris

On ne compte plus les appellations qui se réfèrent au Grand Paris. Le journal du Grand Paris propose donc, en dix questions, de présenter les contours du projet et, surtout, d'en présenter son incarnation institutionnelle : la métropole.

1 – Qu’est-ce que le Grand Paris ?

Une métropole, des intercommunalités. Il y a bien sûr la métropole du Grand Paris, née le 1er janvier 2016, composée de Paris et de 11 établissements publics territoriaux (EPT ou territoires) de plus de 300 000 habitants, regroupant chacun de 7 à 24 communes de la petite couronne francilienne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne) ainsi qu’Argenteuil (Val d’Oise) et six communes essonniennes. Soit au total 131 communes et près de 7,5 millions d’habitants.

Logiquement, la plupart des territoires qui compose cette métropole ont accolé « Grand Paris » à leur nom tout frais, par exemple Vallée Sud-Grand Paris (dans les Hauts-de-Seine), Grand Paris Sud Est Avenir (dans le Val-de-Marne) ou Grand Paris Est (en Seine-Saint-Denis). Mais des agglomérations de grande couronne, donc hors territoire métropolitain, se réclament elles aussi du Grand Paris, à l’image de Grand Paris Sud autour d’Evry et Sénart (Essonne, Seine-et-Marne) ou Grand Paris Seine et Oise dans les Yvelines.

Des transports. Le Grand Paris est aussi un projet de transport. Avec d’une part le futur métro automatique, baptisé Grand Paris express, dont le tracé de 200 km va se déployer à partir de 2022. Sa réalisation est pilotée par la Société du Grand Paris, établissement public créé par l’État par la loi relative au Grand Paris de 2010. Le tracé du futur métro lui-même dépasse les strictes frontières métropolitaines actuelles, traversant notamment l’Essonne et les Yvelines. D’autre part, le « Nouveau Grand Paris » est l’appellation donnée depuis 2013 au vaste programme d’amélioration de l’ensemble des transports (tramways, bus performants (Tzen), prolongements de ligne existantes de métro, etc.) piloté par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif)… et qui concernera l’ensemble de la région.

Des projets d’aménagement. Autre référence au Grand Paris, Grand Paris aménagement est un établissement public (à caractère industriel et commercial), pilotant une centaine d’opérations d’aménagement, fruit du rapprochement de l’ancienne Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) avec les établissements publics d’aménagement (EPA) Plaine de France et Orly Rungis-Seine Amont. Rapprochement effectif au 1er janvier 2017, dans le cadre d’une fusion avec l’EPA Plaine de France et d’une fédération avec l’EPA Orly Rungis-Seine Amont. Ses interventions concernent l’ensemble de l’Ile-de-France. S’il n’utilise pas la marque Grand Paris, l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (EPF), alias le Grand EPF, outil de portage foncier public, fruit de la fusion des l’ensemble des EPF d’Ile-de-France est un autre acteur clé de la construction en Ile-de-France.

Un syndicat d’études. Enfin, véritable faux amis, Paris métropole est le syndicat d’études qui a réuni à partir de 2009 les élus franciliens intéressés par la métropole et où se sont forgés des consensus transpartisans ayant fortement pesé au moment de la création de la nouvelle institution. Le syndicat n’a pas disparu en janvier 2016 mais son nom a finalement été modifié fin 2016 pour devenir le Forum métropolitain du Grand Paris. Réunissant des élus de petite et de grande couronnes, il se veut le lieu faisant le lien entre la métropole et les territoires limitrophes, le parlement du Grand Paris, et conserve sa présidence annuelle tournante qui a permis à des présidents de gauche et de droite de se succéder depuis sa création. Le Forum métropolitain du Grand Paris  est présidé depuis décembre 2016 par Jean-François Vigier, maire (UDI) de Bures-sur-Yvette (Essonne).

 

Cliquez sur le liens ci-dessous pour découvrir les réponses aux autres questions :

2 – Quelles ont été les étapes de la création de la métropole du Grand Paris ?

3 – A quoi sert la métropole du Grand Paris ?

4 – La métropole du Grand Paris, quelle adresse, quel numéro de téléphone ?

5 – Qui est aux commandes à la métropole du Grand Paris ?

6 –  Quel est le rôle des territoires dans la métropole du Grand Paris ?

7 – Dans le Grand Paris, qu’est-ce que l’intérêt métropolitain et l’intérêt territorial ?

8 – Qu’a fait la métropole du Grand Paris en 2016 ?

9 – Quelles sont les ressources financières de la métropole du Grand Paris et de ses territoires ?

10 – Métropole du Grand Paris, Région, Départements de petite couronne : qui va disparaître ?

Top