Xavier Lépine, nouveau président de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière

Xavier Lépine, ancien président du groupe La Française, a été élu mercredi 9 septembre 2020 président de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF). Il succède à Laurent Batsch.

Xavier Lépine devient président de l’IEIF « pour en accompagner le développement », indique l’Institut. Pendant ces 20 dernières années, Xavier Lépine a été président du directoire du Groupe La Française, un des principaux gestionnaires de capitaux français pour compte de tiers, multi classes d’actifs, dont les encours sous gestion sont passés de 4 à 70 milliards d’euros sous sa présidence. Auparavant, il a présidé plusieurs sociétés de gestion. Il a notamment créé, développé, puis cédé une société de gestion pionnière en Europe continentale de la gestion de fonds dédiée à la dette souveraine des pays émergents.

Xavier Lépine. © Jgp

Xavier Lépine est également engagé dans de nombreuses organisations : membre fondateur de la Fondation Palladio, cofondateur du Fonds de dotation du Grand Paris express pour un Grand Paris de la culture et de la création, membre du comité stratégique de l’AFG, membre de Paris-Ile de France Capitale Economique. Il a reçu en 2018 un Trophée « Logement et territoires » en tant que professionnel de l’année.

« Développeur d’entreprises et penseur engagé »

« Face aux défis majeurs que représentent les mutations de l’économie et de son financement, accélérées par la crise sanitaire, et le rôle clé des différents segments de l’immobilier dans le monde de demain, je suis heureux d’accompagner plus directement le développement de l’IEIF, avec le Conseil et aux côtés de l’équipe de direction, pour conforter son positionnement unique dans l’analyse des tendances fondamentales – macro-économiques, financières, sociétales et environnementales », a-t-il déclaré.

« Fort de 35 ans d’existence, l’IEIF a engagé depuis plusieurs années de nouveaux développements : élargissement du spectre de ses analyses, digitalisation de ses contenus, lancement de nouveaux services sur le résidentiel, les financements immobiliers professionnels ou la formation, le tout pour soutenir les acteurs dans leurs prises de décisions… indique précise Christian de Kerangal, directeur général de l’IEIF. A la fois développeur d’entreprises et penseur engagé, Xavier connaît bien l’IEIF. Sa connaissance large de l’ensemble des classes d’actifs et des acteurs institutionnels, ses idées innovantes, permettront à l’IEIF de renforcer son rôle de think-tank indépendant au service de l’industrie immobilière. »

Sur le même sujet

Top