Valérie Pécresse au Mipim : « Paris Region is changing »

La présidente de l’Ile-de-France a inauguré officiellement une tente « United Grand Paris » entièrement repensée mardi 13 mars 2018 à 16h. En fin de matinée, Patrick Ollier a dévoilé, en inaugurant le stand de la métropole du Grand Paris, le nom des 28 communes qui fourniront la quarantaine de sites concurrents d’ « Inventons la métropole du Grand Paris » 2.

Tout change. Au rang des innovations de l’édition 2018 du Mipim, la signalétique de la tente Grand Paris, qui tient ses promesses : les projets de territoire y priment désormais clairement sur le nom des institutions qui les portent, et c’est tant mieux. Franck Margain, le président de Paris region entreprises (PRE), a salué, lors de son discours inaugural, les efforts de Robin Rivaton, directeur général de PRE, pour orchestrer la présence francilienne au Marché international de la promotion immobilière (Mipim).

Une présence en mode chorale, à l’image du « déjeuner de cohésion », donné sur la plage de la Croisette, en présence des grands élus, aménageurs et développeurs publics présents à Cannes cette année, réunis pour ce rendez-vous inédit autour du ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard (1).

Une présence en mode chorale, à l’image du déjeuner de cohésion, donné sur la plage de la Croisette, en présence des grands élus, aménageurs et développeurs publics présents à Cannes cette année. © Jgp

« Paris Region is changing », a fait valoir Valérie Pécresse lors d’un discours prononcé en anglais, vantant la stabilisation du cadre juridique et fiscal d’un pays qui compte « une présidente de Région pro-business au moins jusqu’à 2021 et un président de la République pro-business au moins jusqu’en 2022 ».

Paris n’était pas représenté compte tenu d’un retard de Jean-Louis Missika. Mais Anne Hidalgo est attendue le 14 mars à Cannes, notamment pour présenter « Reinventing cities », le concours d’architecture international monté par le C40 sur le modèle de « Réinventer Paris ». Yannick Imbert, secrétaire général aux affaires régionales, représentait pour sa part le préfet d’Ile-de-France Michel Cadot.

Nicolas Ledoux (Algoé), Ghislain Gomart et Patrick Ollier (MGP), Valérie Pécresse et Geoffroy Didier (région Ile-de-France) face à l’écran interactif de démonstration des sites et des projets lauréats d’ « Inventons la métropole du Grand Paris ». © Jgp

Le 15 mars à 11h, Patrick Ollier dévoilera la liste de 44 sites candidats à la V2 d’ « Inventons la métropole ». Mais le président de la métropole du Grand Paris a déjà annoncé le nom des 28 communes (2) qui souhaitent y participer, certaines avec plusieurs sites. La liste des sites soumis à cette deuxième édition sera arrêtée courant avril, les lauréats étant connus, pour leur part, dans un an.

« Aucun thème spécifique n’a été donné en définitive à cette deuxième édition, car les maires n’y étaient pas favorables », a indiqué Patrick Ollier. Le maire de Rueil-Malmaison confiait également sa satisfaction de constater que les promoteurs étaient nombreux à demander que la métropole s’engage ainsi dans une poursuite de son concours d’architecture.

 

(1) Avec notamment la présence de Valérie Pécresse, Patrick Ollier, Patrick Devedjian, Patrick Braouezec, Jean-Yves Le Bouillonnec, Geoffroy Didier, Michel Bournat, Robin Rivaton, Philippe Van de Maele, Gilles Bouvelot, Thierry Lajoie, Jonathan Sebbane, ou Thierry Febvay.

(2) Les 28 communes candidates à la V2 d’ « Inventons la métropole du Grand Paris » sont : Alfortville, Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bagnolet, Bois-Colombes, Bondy, Bonneuil-sur-Marne, Bourg-la-Reine, Cachan, Chelles, Clichy-la-Garenne, Clichy-sous-Bois, Corbeil-Essonnes, Courbevoie, Gennevilliers, Gournay-sur-Marne, Le Bourget, Livry-Gargan, Montreuil, Nanterre, Pantin, Paris, Rueil-Malmaison, Saint-Ouen, Sucy-en-Brie, Ville d’Avray, Villemomble, Vitry-sur-Seine.

Jean-Yves Le Bouillonnec, Eric Césari, Valérie Pécresse, Patrick Ollier et Philippe Yvin. © Jgp

Sur le même sujet

Top