Un réparateur à portée de « clics »

Lauréats du Grand prix de l’innovation de la ville de Paris, François et Clément misent sur l’économie de la réparation avec leur site Oureparer.com qui met en relation réparateur et client potentiel.

HOLLANDBIKES_VELO_PARIS_15Le grille-pain ne marche plus. Et dans le quartier, à part le cordonnier et le serrurier devant lesquels vous passez chaque matin en allant prendre le métro, vous n’avez pas repéré d’artisans ou de réparateurs susceptibles de sauver vos tartines. Et c’est dans ce cas précis que souvent l’objet finit injustement au fond d’une poubelle ou sur le trottoir avec les encombrants. « On jette, on rachète. Car c’est parfois plus rapide que de trouver le bon réparateur. Efficace et pas cher. »

Partant de ce constat, François Penin et Clément Follin-Arbelet ont décidé de miser sur l’économie de la réparation. En février, ils ont créé leur société : Oureparer.com. Une plateforme web qui permettra de mettre en relation réparateurs d’objets et son potentiel futur client. « Il sera possible de trouver un réparateur selon divers critères, la proximité, les spécificités, le prix, etc. L’utilisateur pourra choisir parmi les résultats ou laisser une demande sur la plateforme. Et ce sera aux réparateurs présents dans notre base de données de faire une offre. La logique s’inverse un peu. »

Les deux jeunes hommes ont déjà 250 réparateurs dans leur base. « Le site est totalement gratuit pour l’utilisateur. Pour les réparateurs, Oureparer.com prend une commission de 5 % (de la réparation) sur chaque client gagné via le site. »

Pour l’instant, Oureparer.com existe dans sa version bêta. Le lancement est prévu pour le premier trimestre 2015. En même temps qu’une levée de fonds de 400 000 à 500 000 euros qu’ils espèrent pour février. Et déjà en tête un deuxième projet : une application collaborative qui permettrait notamment de voir en temps réel les objets abandonnés à proximité de chez soi…

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