L’opérateur Voi technology a remporté la consultation lancée par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour opérer un service de trottinettes et de vélos à assistance électrique en libre-service. Un service de trottinettes électriques était proposé depuis 2021 par Tier.
C’est un nouveau venu sur le marché francilien des micro-mobilités que la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a choisi pour opérer, à partir du 30 janvier 2025, un service de micro-mobilités en libre-service. Le suédois Voi technology va en effet déployer et gérer, pour trois ans, 750 trottinettes électriques et 180 VAE (vélos à assistance électrique) que les habitants pourront louer pour de courtes durées. Ces chiffres pourront monter jusqu’à, respectivement, 1 500 et 500 en période de pointe. Les engins seront disponibles dans 320 stations de stationnement réparties sur le territoire de l’agglomération, qui compte 12 communes.
En France, le Suédois est déjà présent à Marseille depuis 2019 et va opérer un service de micro-mobilités au Havre en 2025. A Saint-Quentin-en-Yvelines, il prendra la suite de Tier, qui avait lancé un service de micro-mobilités en 2021. Selon l’agglomération, 45 000 usagers avaient utilisé les trottinettes mises à disposition, à l’occasion de 2,5 millions de trajets.