Chez EDF, qu’il intègre au poste de directeur en charge de l’installation de grands sites de consommation, Stéphane Raison aura notamment en charge l’après Arenh.
Direction EDF. Stéphane Raison, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, jusqu’à présent directeur général et président du directoire du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine Haropa Port, rejoint l’énergéticien au poste de directeur en charge de l’installation de grands sites de consommation. Il sera rattaché à Marc Benayoun, directeur exécutif du Groupe EDF en charge du pôle clients, services et territoires. Stéphane Raison va gérer notamment l’après Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique), après sa suppression totale le 1er janvier 2026, comme le prévoit la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015.
C’est Christophe Berthelin, actuellement directeur général adjoint comptes et finances chez Haropa port, qui assure l’intérim au sein du Grand port fluvio-maritime. Un cabinet de recrutement a été mandaté par l’État pour remplacer Stéphane Raison, dont le successeur sera nommé en Conseil des ministres sur proposition du ministre des Transports.