SeeknSolve, une communauté au secours des PME

La société boulonnaise (Hauts-de-Seine) propose des challenges à sa communauté afin de résoudre des problèmes rencontrés par des entreprises régionales.

Olivier Robin, DG de SeeknSolve.

Olivier Robin, DG de SeeknSolve.

Trois associés quinquagénaires, avec des expériences en PME, se sont associés pour lancer SeeknSolve après avoir imaginé de faire appel à des communautés pour apporter des solutions innovantes à divers problèmes. « On parle peu des entreprises créatrices de valeur, nous sommes allés les voir pour connaître les difficultés techniques qu’elles rencontrent dans leur développement », rapporte Olivier Robin, le directeur général.

La plateforme a été lancée en février 2015 et cinq challenges sont déjà en ligne. Car pour répondre aux problématiques rencontrés, la société a eu l’idée de les présenter sous forme de concours primés. De l’autre côté, l’entreprise qui cherche une solution ne paie que si elle la trouve. Une centaine de personnes – étudiants, actifs, seniors – sont inscrites sur le site pour proposer leurs idées. Parmi les premiers défis : renforcer des cuves enterrées, recycler du carton ou obtenir des pièces en thermoplastique esthétiques, fonctionnelles et résistantes.

« Notre objectif est d’atteindre la preuve de concept en six mois avec quelque 50 challenges lancés dont environ 40 % résolus », signale Olivier Robin. L’étape suivante consistera à porter la plateforme à l’international pour accroître le nombre de participants, à développer les expertises par coeur de métier et à les monétiser. A terme, sera constituée une base de données de solutions qui pourront être recyclées en fonction des demandes.

Tags

Sur le même sujet

Fiche dirigeant

Fiche société

Top