Sceaux : Isabelle Deverre nommée directeur général des services

Le 1er octobre 2015, Isabelle Deverre a été nommée par Philippe Laurent, maire de Sceaux, à la fonction de directeur général des services municipaux. Elle succède à Jackie Durdux, parti en retraite après avoir occupé ce poste pendant 13 ans.

Isabelle Deverre, directrice générale des services de la ville de Sceaux.

Isabelle Deverre, directrice générale des services de la ville de Sceaux.

« Dans le contexte actuel d’évolution des collectivités territoriales, la défense du service public local doit être réaffirmée parce qu’il participe à la cohésion sociale en permettant une relation de proximité avec l’usager et garantit l’égalité d’accès aux droits », indique Isabelle Deverre. Une vision que partage Philippe Laurent, maire de Sceaux, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF).

Le choix de la fonction publique territoriale

Agée de 37 ans, diplômée d’un DESS en droit, administration et finances des collectivités locales (Paris I), Isabelle Deverre a obtenu le concours d’attaché territorial en 2002 puis l’examen professionnel d’attaché principal. Après un premier poste en tant que chef de service des marchés publics pour la ville d’Issy-les-Moulineaux, la jeune femme a évolué rapidement vers des fonctions de directeur général adjoint (DGA). « L’expérience du management m’a tout de suite intéressée. J’avais dans mes équipes des profils variés », explique le nouveau DGS. « Dans les différents postes que j’ai ensuite occupés, à la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest puis à Vélizy-Villacoublay, j’ai réalisé à quel point la proximité avec les élus et les agents était importante pour moi. En tant que DGS, j’ai à cœur de créer du lien entre les services. Efficacité rime avec transversalité ! » Une dimension qu’Isabelle Deverre retrouve à Sceaux, ville à taille humaine, permettant une prise de décision efficace et la possibilité d’innover.

Pour un service public de qualité

Interface entre les élus et l’administration, premier collaborateur du maire, le nouveau DGS témoigne de son rôle de chef d’orchestre : « je mets en musique la réalisation du projet des élus par l’administration. En tant que garante de la continuité du service public communal, je dois connaître tous les domaines de compétences concernés. J’ai aussi pour mission de veiller sur les intérêts de la Ville, notamment sur l’équilibre de ses finances ». Des responsabilités placées sous le signe de la qualité de service. Parmi les projets, la mise en oeuvre d’un outil de gestion de la relation citoyen visant à améliorer le traitement et le suivi des demandes. « Mon objectif ? Améliorer la qualité des services municipaux à chaque fois qu’elle peut l’être, pour l’adapter toujours davantage aux attentes de la population. » Une résolution qui s’inscrit dans la continuité, alors que Sceaux vient de recevoir, pour la cinquième année consécutive, la certification Qualiville.

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