REI habitat : la foi dans le bois

Avec l’arrivée d’Axa IM real assets à son capital et d’une nouvelle directrice générale, en la personne de Caroline Delgado-Rodoz, REI habitat poursuit son développement en misant sur le roi des matériaux biosourcés, aussi ancien que moderne : le bois.

Caroline Delgado-Rodoz n’a pas découvert la construction bois en arrivant chez REI habitat, en début d’année, après un passage chez Marignan et 13 ans chez Icade. « Dès 2009, en créant Synergies urbaines by Icade, nous avions entrepris d’utiliser ce matériau », indique la nouvelle directrice générale de REI habitat. Sa nomination n’est pas sans rapport avec l’entrée d’Axa IM real assets au capital de REI (avec désormais 49 % des parts de la société), assortie d’objectifs ambitieux de réalisation de 70 à 90 opérations à sept ans et de doublement des effectifs, qui vont passer cette année de 20 à 40 personnes.

Caroline Delgado-Rodoz. © DR

Axa IM real assets, est le premier propriétaire de forêts en Europe, et le second en France. « J’ai été séduite, depuis longtemps, par les convictions de Paul Jarquin, le président fondateur de REI habitat, sa capacité à proposer des programmes différenciants, attentifs aux usages, associant par exemple les futurs occupants d’un immeuble à la définition de ses parties communes », indique Caroline Delgado-Rodoz.

« Remake »

REI habitat organise, en amont de la livraison de ces logements, des ateliers de conception avec les résidents. Sa filiale Remake, qui conçoit et réalise du mobilier à partir de chutes de bois de construction, participe de cette conception participative de l’habitat.

REI habitat s’implique dans la structuration de la filière forêt-bois, en plein essor mais incapable encore d’absorber une demande caractérisée par d’importantes fluctuations. « Une des difficultés de la filière provient de la volatilité de la demande, très forte en phase de construction de nos programmes, s’estompant ensuite », souligne Caroline Delgado-Rodoz. Cette dernière se félicite de l’intérêt porté par la BPI à cette filière, pour financer notamment les chaînes de production des scieries. Paul Jarquin, président de Fibois Ile-de-France, l’interprofessionnelle de la filière forêt-bois, n’a de cesse de rappeler que la construction bois réduit jusqu’à 60 % l’empreinte carbone du gros œuvre et assure les fonctions de puits à carbone tout au long de la vie des bâtiments.

Douglas, épicéa ou hêtres français

« Aujourd’hui, la construction bois demeure en moyenne 10 % plus onéreuse », reconnaît Caroline Delgado-Rodoz, qui compte sur la croissance continue de la demande et la structuration de la filière pour réduire rapidement ces coûts. A l’instar de la Solideo ou de la Société du Grand Paris, qui ont choisi de privilégier ce matériau, les chantiers ayant recours au bois se multiplient en Ile-de-France.

« Nous sommes le seul promoteur français labellisé PEFC, poursuit la directrice générale, certifiant que nous nous approvisionnons au sein de forêts durablement gérées ». REI habitat se fournit en douglas, épicéas ou hêtres exclusivement en France. En contribuant également à la reforestation de zones où les bois souffrent, en partenariat avec Néosylva. La scolyte, qui frappe un grand nombre de parcelles, principalement en monoculture, constitue un motif d’inquiétude et renforce la nécessité de veiller à des forêts durables, favorisant la biodiversité.

L’Hester, immeuble en bois français, à Rosny-sous-Bois, livré par REI habitat en 2019. © Sergio Grazia

Atelier participatif avec les habitants du Black pearl à Champigny. © Hannah Bond

Remake réemploie les chutes de chantiers de l’Hester afin de designer les parties communes du bâtiment. © Sergio Grazia

Les habitants du Bourg à Montreuil, livré par REI habitat en 2017. © Sergio Grazia

Reana Taheraly, directrice de la stratégie. © DR

Dans le Grand Paris, les projets de REI habitat foisonnent. Reana Taheraly, directrice de la stratégie, cite Wood Up, à Paris Rive gauche, où les travaux de construction de 132 logements vont prochainement démarrer, à l’angle des quais de Seine et du Boulevard Jean Simon. Rue de Srebrenica, dans le 20e arrondissement de Paris, l’entreprise va démarrer le chantier de construction de 7 000 m2 de bureaux. Un programme baptisé Wikyvillage Factory, mené en partenariat avec Etic, une partie de l’ensemble étant dédiée à des entreprises de l’ESS.

L’architecte Kengo Kuma a dessiné par ailleurs 13 logements réalisés par REI habitat passage de Crimée, dans le 19e, à quelques pas du 104. Autre exemple sur le plateau de Saclay, à Palaiseau (Essonne), au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, où REI habitat réalise un programme de coliving et coworking avec Urban Campus. Enfin, l’entreprise est associée à Icade pour la réalisation d’un des lots du Village olympique.

Sur le même sujet

Top