Le prolongement du tramway T3b sera inauguré le 24 novembre

Prévu pour être opérationnel le 24 novembre 2018, le prolongement du T3b jusqu’à la Porte d’Asnières débute sa phase de test.

Durée de parcours, traversée de carrefours ou encore régulation, la RATP a débuté le 5 novembre 2018 le test des 14 nouvelles rames du tramway T3b. Long de 4,3 km, ce tronçon accueille huit nouvelles stations comprises entre les portes de la Chapelle et d’Asnières. 89 000 voyageurs supplémentaires sont attendus. Ce prolongement doit permettre aux usagers de gagner en rapidité, le temps d’attente doit en effet passer de cinq à quatre minutes en heure de pointe et à huit minutes en dehors.

Tramway T3

Après Porte d’Asnières, le T3 va prolonger sa route autour de Paris jusqu’à la Porte Dauphine. © JGP

Il offrira également une « nouvelle répartition de l’espace public », indique la RATP. Les piétons profiteront de traversées sécurisées, à l’instar des vélos avec les pistes cyclables. Un mobilier urbain sera mis en place (bancs, etc.). A cette dimension pratique s’adosse l’aspect esthétique, 27 000 m2 de « ruban végétalisé » vont être plantés sur la plateforme du tramway.

Un projet de 211 millions d’euros financé en grande partie par la ville de Paris (60 %), mais également par la Région et l’Etat. Les tests qui viennent de débuter vont permettre aux riverains de s’habituer à l’arrivée du tramway dans leur secteur, tout comme les conducteurs qui ont été formés pour mieux appréhender ce nouvel environnement. La RATP a d’ailleurs recruté 80 conducteurs durant l’année en vue de ce prolongement de ligne.

Sur le même sujet

Top