Paris expérimente deux quartiers zéro chômeur de longue durée

Deux quartiers prioritaires de la politique de la ville du 13e arrondissement de Paris ont été retenus pour devenir des « territoires zéro chômeur de longue durée », dans le cadre d’une expérimentation initiée par ATD Quart Monde et permise par une loi d’expérimentation votée en février 2016 par le Parlement.

C’est l’aboutissement d’une forte mobilisation. Et seulement une étape dans une démonstration qui s’annonce longue. Prouver que l’on peut éradiquer le chômage de longue durée sur un territoire en créant, à partir des savoir-faire des chômeurs et de leurs envies, des emplois en CDI répondant à des besoins locaux non couverts. Et montrer que ce dispositif coûte moins cher à la collectivité que le statu quo, caractérisé par un manque à gagner en impôts et cotisations sociales, des dépenses sociales, des coûts induits…

Une expérimentation permise par la loi

L’idée, qui a germé dans les rangs de l’association ATD Quart Monde il y a plus de 20 ans, va enfin pouvoir être testée, après l’adoption en février 2016, à l’unanimité des députés et sénateurs, d’une loi d’expérimentation portée par le député (PS) Laurent Grandguillaume. Le 21 novembre 2016, la ministre du Travail annonçait la liste des dix territoires retenus pour l’expérimentation d’une durée de cinq ans (voir encadré), certains ruraux, d’autres urbains, à l’image du 13e arrondissement de Paris. Le 12 décembre, le conseil d’administration du Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, présidé par Louis Gallois, va valider les conventions qui seront ensuite signées avant la fin de l’année avec les territoires, permettant la création d’« entreprises à but d’emploi » dès début 2017.

« Ce sont des petits territoires, nous voulons mener une expérimentation modeste et tenir compte de ces expériences pour faire évoluer le projet », insiste Patrick Valentin, le directeur de l’association portant le fonds qui va permettre l’expérimentation, doté de 14 millions d’euros cette année (abondés par des financements mobilisés localement et les recettes des activités).

Créer 200 emplois en CDI

Dans le 13e arrondissement de Paris, le territoire est composé des deux quartiers relevant de la politique de la ville, Chevaleret-Oudiné et Bédier-Boutroux, où vivent quelques 6 000 habitants. Le nombre estimé de chômeurs longue durée (plus d’un an) y serait d’environ 300 personnes, dont 160 seulement identifiées par Pole emploi. « L’expérimentation vise l’exhaustivité. Toutes les personnes ne souhaitent pas travailler. Nous avons estimé que 200 personnes seraient intéressées, c’est notre objectif, le nombre d’emplois à créer dans les trois ans, trois ans et demi », explique-t-on au cabinet de Pauline Véron, l’adjointe à la maire de Paris chargée de l’emploi qui pilote le projet dans la Capitale.

Logements - Olympiades - Paris XIII

Le 13e arrondissement de Paris fait partie des territoires sélectionnés pour l’expérimentation « zéro chômeur de longue durée ». ©Jgp

L’association Aurore a été mandatée pour coordonner les travaux de préfiguration. Il s’agit d’identifier et rencontrer les chômeurs de longue durée, de cerner leurs compétences et leurs desiderata, et parallèlement de « repérer des activités non concurrentielles qui relèvent d’un vrai besoin ». Parmi les premières pistes : conciergerie solidaire et locale au profit des habitants, mutualisation de petit matériel, amélioration du cadre de vie, ateliers cuisine et petite restauration pour lutter contre le gaspillage alimentaire… Les premiers contrats devraient être signés début 2017, l’employeur sera une association portée par Aurore et Travail et partage (Armée du Salut). L’objectif est d’avoir recruté 70 personnes fin 2017, 140 en 2018, un peu plus de 200 en 2019.

Ne pas concurrencer l’existant

L’expérimentation prévoit un comité local composé de l’ensemble des acteurs locaux, dont les élus (parmi lesquels Pauline Véron et la députée de la circonscription Anne-Christine Lang), les services de la ville, les associations, mais aussi les acteurs économiques qui veilleront au caractère non concurrentiel des activités créées… Et pourraient être tentés de venir débaucher ces nouveaux salariés qui auront remis un pied dans l’emploi et seront formés. « On espère une rotation efficace grâce à tous les partenaires mobilisés », souligne-t-on à la mairie de Paris. Car si les postes proposés sont des CDI à temps choisi (partiel ou non selon la demande de la personne concernée), leur rémunération restera bloquée au Smic. Pour évoluer, il faudra changer d’entreprise.

Pour aller plus loin :

Le site des territoires zéro chômeur de longue durée : www.zerochomeurdelongueduree.org

Le site du Fonds d’expérimentation :
http://etcld.fr

Auteur
Top