Paris Charles-de-Gaulle : la piste 08G26D fait peau neuve

Une des quatre pistes de Paris Charles-de-Gaulle est en cours de rénovation. Les travaux portent sur le renouvellement de son revêtement et sa mise en règle avec les normes européennes qui s’appliquent désormais. Ils incluent également un chantier préparatoire au CDG express.

Ce fut la surprise de la visite. Le long de la piste 2 (08G26D), de 4 200 m de long sur 45 de large, des panneaux verts indiquent la direction du… CDG express. ADP a profité, en effet, de la fermeture de la piste (du 13 juillet au 23 septembre) pour mener des travaux préparatoires au passage du métro express qui doit relier l’aéroport de Paris Charles de Gaulle à la gare de l’Est en 2023. Le CDG express passera en effet sous les pistes de l’aéroport.

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ADP a profité de la fermeture de la piste (du 13 juillet au 23 septembre) pour mener des travaux préparatoires au passage du métro express qui doit relier l’aéroport de Paris Charles de Gaulle à la gare de l’Est. © Jgp

Plus globalement, ces travaux effectués par Colas et JDC airport, pour un coût global de 30 millions d’euros, réalisés sur la piste 2 mise en service en 1979, ont consisté à raboter le béton bitumineux, sur une profondeur d’environ 20 cm, puis de le renouveler. Des opérations nécessaires pour éviter la survenance de fissures. ADP en a profité pour mettre la piste en conformité avec les nouvelles normes européennes de l’EASE (European aviation safety agency). A chaque extrémité de la piste, des Resa (Runway and safety area), freinant l’avion en cas de décollage ou d’atterrissage trop longs, ont ainsi été aménagées.

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Les travaux effectués par Colas et JDC airport, pour un coût global de 30 millions d’euros, réalisés sur la piste 2 mise en service en 1979, ont consisté à raboter le béton bitumineux, sur une profondeur d’environ 20 cm, puis de le renouveler. © Jgp

350 personnes ont été mobilisées par ce chantier au cours de ses trois premières semaines, 100 000 t de granulats, 110 000 t d’enrobé, 22 000 m2 de béton à plat. A noter également le remplacement de l’ensemble du balisage par des LED, réduisant de 40 % les consommations énergétiques et offrant une maintenance allégée, avec une durée de vie moyenne de sept à huit ans contre deux ans pour les halogènes remplacées.

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La piste 2 (08G26D) de Paris-Charles de Gaulle s’étend sur 4 200 m de long sur 45 de large. © Jgp

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