Paris a décerné ses Grands prix de l’innovation

La ville de Paris, Paris & Co et ses partenaires ont décerné, le 14 décembre 2016, les Grands prix de l’innovation ainsi que les International innovation awards 2016.

Une foule de jeunes entrepreneurs s’est réunie dans la Cité de la mode et du design (13e). Au programme, présentation de leurs start-up, rencontres avec des experts et des plus grandes entreprises… Mais ils sont surtout venus avec l’espoir de remporter un prix. Le Grand prix de l’innovation, côté start-up parisiennes, et l’International innovation awards (iiAwards) pour les jeunes pousses invitées et venues du monde entier.

Le professeur Carlos Moreno explique ce qu’est une « Living City humaine ». ©JGP

« Living city »

Ce dernier prix avait pour thème choisie pour cette année par Anne Hidalgo la « Living City », soit la ville sociale, numérique, innovante et résiliente comme l’a expliqué Carlos Moreno, professeur et président du forum international du comité scientifique de la Smart City humaine.

Après avoir chacune « pitché » pendant quelques minutes devant une audience exigeante, les trois finalistes des iiAwards ont été dévoilées et récompensées. Parmi les lauréats, Green City, start-up allemande offrant une solution s’appuyant sur les biotechnologies pour  filtrer et assainir à grande échelle l’air pollué. Une aubaine alors que Paris connaît de sévères pics de pollutions atmosphérique. La start-up a déjà installé des capteurs place de la Nation et pourrait voir se resserrer ses liens avec la Capitale.

Les autres finalistes, Braci, venue d’Angleterre et Ourhub, du Danemark, ont également été récompensées. La première a développé un logiciel permettant de retranscrire sur smartphone ou objet connecté des sons de l’environnement. Cela permet par exemple a une personne sourde d’être prévenue si quelqu’un sonne à sa porte ou lorsque une alarme se déclenche. La seconde est un réseau social destiné a faire se rencontrer les gens dans l’espace public et se l’approprier à travers des jeux ou des expériences ludiques.

La fondatrice d'OurHub (2ème prix) et le fondateur de GreenCity (1er prix), étaient visiblement ravis. ©JGP

La co-fondatrice d’OurHub (2ème prix) et le fondateur de GreenCity (1er prix), étaient visiblement ravis. ©JGP

8 catégories

Concernant les Grands prix de l’innovation, une première sélection a été effectuée en octobre par une centaine d’experts. 40 finalistes ont été retenus dans 8 catégories : industries numériques culturelles et créatives, services aux particuliers, services aux entreprises, technologies numériques, santé, innovations sociales, éco-innovations et usine du futur.

Chacune des jeunes pousses a reçu 12 000 euros du jury présidé par Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris, notamment chargé du développement économique et de l’attractivité. Elles auront, par ailleurs, la possibilité d’intégrer un des incubateurs de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de la ville, pendant un mois.

Les huit lauréats des Grands prix de l’innovation 2016 :

• Santé : Elyssamed > http://www.elyssamed.com

• Innovations sociales : Kialatok > http://kialatok.fr/

• Eco-innovations : Woodoo > www.woodoo.fr

• Industries Numériques Créatives et Culturelles : Minuit Une > http://minuitune.com/

• Services aux particuliers : Advitam > https://advitam.fr/

• Services aux entreprises : Yogosha > https://www.yogosha.com/

• Technologies numériques : Lighton SAS > LightOn.io

• Usine du futur : Uavia > http://uavia.eu/

Sur le même sujet

Fiche institution

Top