Pari gagné pour la 1re édition d’Influenseine

L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a pris place samedi 25 novembre à bord du Botticelli clôturant trois jours d’une croisière, organisée de Paris jusqu’au Havre par les communautés portuaires de l’Axe-Seine, pour fédérer ses différents acteurs.

« Prendre le temps de nouer des relations, et pas seulement des contacts ». La formule d’Olivier Jamey, président de la communauté portuaire de Paris, à l’origine de l’idée d’Influenseine, s’est concrétisée du 23 au 25 novembre. Durant les trois jours de cette croisière, le Botticelli, un des navires de Croisieurope, de nombreux acteurs de l’écosystème de l’Axe Seine se sont retrouvés pour échanger et débattre autour des multiples sujets qui font l’actualité du corridor fluvial.

Stéphane Raison, président du directoire d’Haropa port, Hervé Bonis, président de Seine port union, Edouard Philippe, maire du Havre, Olivier Jamey, président de la communauté portuaire de Paris et Jean-Michel Genestier, conseiller délégué de la métropole du Grand Paris, en charge de la logistique. © Jgp.

Edouard Philippe à bord du Botticelli. © Jgp

Au départ de Paris, le ministre des Transports Clément Beaune, le préfet Pascal Sanjuan, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine (DIDVS) et le préfet de la Région Ile-de-France, préfet de Paris Marc Guillaume, ont traité des enjeux de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui se déroulera le 26 juillet entre les ponts d’Austerlitz et le Trocadéro et provoquera une interruption du trafic maritime plusieurs jours durant. Les multiples mégaprojets dont les annonces ont ponctué les derniers mois, représentant des investissements de plusieurs milliards d’euros, ont également animé les débats qui se sont tenus tout au long de la croisière.

Verso energy (hydrogène vert), Salamandre et KerEAUzen, (production par Engie d’E-GNL pour CMA-CGM et d’E-Kérosène pour Air France), nouveau terminal portuaire au Havre et à Bruyères-sur-Oise (par MSC pour le premier et sa filiale Medlog pour le second) : autant de projets qui illustrent l’alignement des planètes dont bénéficie actuellement l’Axe Seine.

Eloge du collectif

A chaque escale, à Gennevilliers, Rouen, ou Caudebec-en-Caux, les élus ont fait, chacun à sa manière, l’éloge du collectif. Un état d’esprit résumé d’une phrase par le président du directoire d’Haropa port Stéphane Raison : « la solidarité doit être notre boussole ».

Patrice Leclerc à Gennevilliers, Nicolas Mayer-Rossignol à Rouen, Virginie Carolo-Lutrot (président de Caux Seine Agglo) à Caudebec-en-Caux ou Jean-Michel Génestier, maire du Raincy et conseiller délégué de la métropole du Grand Paris en charge de la logistique, qui représentait cette dernière se sont inscrits dans cette ligne. Tout comme Pierre Rabadan, adjoint d’Anne Hidalgo en charge de la Seine et invité d’honneur du premier déjeuner de cette croisière, Jean-Baptise Gastinne, vice-président de la Région Normandie, Agnès Canayer, sénatrice (LR) de Seine-Maritime ou Edouard Philippe au Havre. « En œuvrant pour l’Axe Seine, nous œuvrons pour quelque chose qui dépasse l’intérêt régional, nous travaillons pour la France », a souligné l’ancien Premier ministre. Le leader d’Horizons a fait à son tour l’éloge de l’unité et des coopérations public-privé, conditions de réussite du projet de réindustrialisation bas-carbone qui constitue désormais l’ADN de l’Axe Seine.

Sur le même sujet

Top