Monoprix ouvre un bâtiment logistique neutre en carbone à Moissy-Cramayel

À Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), le groupe français a ouvert un entrepôt de 100 000 m2 dont la construction neutre en carbone aurait évité l’émission de 150 000 tonnes de CO2.

Le nouvel entrepôt du groupe Monoprix ouvre la voie d’une nouvelle génération d’entrepôts, en étant, selon l’entreprise, « le premier bâtiment logistique au monde à être neutre en carbone ». L’exploitation a débuté il y a quelques mois et le bâtiment sera opérationnel à 100 % le 31 décembre 2021.

Il y a une décennie de cela, cet espace était une friche industrielle, récupérée par Monoprix en 2012. 100 000 m2 ont été construits, le tout en s’assurant d’une neutralité carbone d’une durée de 50 ans. 150 000 tonnes de CO2 ont été neutralisés lors de la construction du bâtiment, soit l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre de la ville de Moissy-Cramayel sur un an, signale Prologis qui l’a réalisé.

45 millions de colis seront traités chaque année dans ce bâtiment. © Jgp

Comment cela est-ce possible ? D’abord, par l’utilisation de matériaux recyclés, de béton bas carbone et par la gestion optimale des déchets tout au long de la construction. Et concernant l’exploitation des lieux, les éclairages LED permettent une division par quatre de l’électricité consommée ; la gestion des températures au sein de l’entrepôt a également été pensée de façon à minimiser la consommation réelle grâce à un système innovant : le chaud est capté l’été, le froid en hiver, et ces températures extrêmes sont conservées dans le sol avant d’être réutilisées la saison prochaine en tant que climatisation ou chauffage. Par ailleurs, des panneaux solaires ont été installés sur le site afin de couvrir 25 % de la consommation totale du site.

Des robots pour gérer les colis

En plus d’une certification ILFI, l’entrepôt a obtenu la reconnaissance du label écologique Breeam, ainsi que de Well Silver pour le bien-être de ses 400 salariés. Un verger et un boulodrome ont notamment été mis à disposition de ces derniers.

Les robots de l’entreprise Exotec s’occupent de ranger les stocks de produits. © Jgp

L’activité du bâtiment consistera principalement dans la livraison de colis du groupe. 45 millions sont traités chaque année par les équipes Monoprix, mais également par les robots Exotec, qui s’occupent de ranger les stocks grâce à une structure algorithmique complexe. 38 robots sont actuellement en activité, « mais le nombre peut évoluer facilement en fonction de la demande, a précisé Cédric de Barbeyrac, responsable au sein de l’entreprise Samada, partenaire du groupe Monoprix. Pour le black friday du mois prochain, on en a prévu 76. Sur ce site on peut en accueillir jusqu’à 110. »

Enfin, Monoprix essaie aussi de gérer la livraison de ses colis de façon écologique. C’est ainsi qu’un poids lourd de 26 tonnes 100 % électrique a été testé cette année pour la première fois. D’une autonomie de 120 km, il nécessite 8h pour recharger ses batteries. Son coût de 300 000 euros à l’achat est trois fois supérieur à un véhicule diesel.

La flotte des camions Monoprix à l’échelle française comprend pour l’instant 300 camions diesel, pour une centaine de GNV. D’ici à 2024, l’entreprise ambitionne de faire disparaître les véhicules diesel à Paris.

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