L’essentiel de la semaine du 8 février 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Relance, aménagement et construction métropolitaine ont été au menu de celle qui s’achève.

Lundi, Anne Hidalgo, maire de Paris, a lancé une offensive d’envergure à l’occasion d’une conférence pour la relance économique et sociale de Paris. Le lendemain, la Ville lançait une troisième édition de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » sur le sujet de la transformation de bureaux en logements.

Pour l’Essonne, la relance passe par des transports plus efficaces, estime des parlementaires et le président du conseil départemental dans un rapport demandant une « nouvelle étape d’investissements massifs, fléchée vers la grande couronne ». Des transports qui, s’il revient à Valérie Pécresse d’en décider après les prochaines élections régionales, n’ont aucune raison d’être gratuits, a déclaré la présidente de Région à l’occasion d’une audition au Sénat, le 10 février 2021.

La crise pourrait par ailleurs bien enterrer le projet d’extension de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle : la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a demandé, le 11 février 2021, l’arrêt du projet de terminal 4 d et la présentation de nouveaux aménagements adaptés aux enjeux environnementaux.

L’esplanade de La Défense va faire l’objet d’un projet de transformation qui vise notamment à la végétaliser. © Paris La Défense

Les enjeux environnementaux s’invitent aussi dans l’antre du minéral, le quartier d’affaires de La Défense, où Michel Desvigne paysagiste a été retenu pour transformer, et verdir, l’esplanade. La Défense où Unibail-Rodamco-Westfield renonce à s’installer. Autre chantier symbolique : les travaux de rénovation de la Tour Neptune, dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, viennent d’être lancés.

Enfin, si elle fait beaucoup parler d’elle, la construction métropolitaine, sur laquelle se penchent les deux géographes Daniel Behar et Aurélien Delpirou, est au point mort, comme l’a confirmé l’audition de Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, n’a pas dévoilé, lors du débat en séance publique organisé au Sénat le 9 février 2021. Le Forum métropolitain du Grand Paris, lui, est bel et bien relancé.

Top