L’essentiel de la semaine du 26 mars 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève a été marquée par une intense activité institutionnelle.

La semaine a débuté par la publication, sans surprise, des très mauvais chiffres du tourisme francilien. Le journal du Grand Paris en profite pour initier une série d’articles sur le sujet. Alors que la législative partielle prévue à Paris a été officiellement annulée, le député (LREM) du Val-de-Marne Guillaume Gouffier-Cha réclame la création d’un haut commissaire au Grand Paris.

Dans ce même département, l’actualité a été particulièrement chargée : les négociations sont toujours très délicates pour parvenir à une union de la gauche et des écologistes lors des prochaines départementales ; le maire de Vitry-sur-Seine Pierre Bell-Lloch engage de son côté un bras de fer avec l’Etat sur l’aménagement des Ardoines. Enfin, Ile-de-France mobilités a octroyé le marché de conception-réalisation du tout premier téléphérique d’Ile-de-France, qui desservira plusieurs communes de ce territoire, à un consortium piloté par Doppelmayr France.

© Ile-de-France mobilités

Un peu plus à l’ouest, une passerelle sera bientôt inaugurée gare Montparnasse tandis que le renouvellement urbain de Mantes-la-Jolie et des Mureaux (Yvelines) entre en phase opérationnelle.

Alors qu’elle se fixait une série d’objectifs communs avec la chambre d’agriculture, la Métropole du Grand Paris a également signé une convention de partenariat avec la Région. Enfin, l’Institut Paris Region a initié son cycle de réflexion sur l’avenir de la région à l’horizon 2040, en se penchant sur les thèmes du logement et du travail.

Top