Le Grand Paris champion mondial de l’attractivité pour les ENR

La capitale française se classe en tête des métropoles les plus attractives au monde pour les investissements directs internationaux (IDI) dans les énergies renouvelables. Elle demeure, tous types d’IDI confondus, dans le top 4 des métropoles les plus attractives.

Avec 401 projets d’investissements directs internationaux (IDI), soit une hausse de 16 % par rapport à 2021, Paris se classe à la 4e place des métropoles mondiales les plus attractives, indique le Global cities investment monitor, dévoilé mardi 28 novembre 2023 par Paris-Ile de France Capitale économique et Choose Paris Region. C’est Dubaï qui occupe la pole position de ce classement, avec 845 projets d’investissement recensés en 2022, soit une hausse de 98 % par rapport à 2021. Londres arrive en 2e position (482 projets recensés, + 30 % par rapport à 2021), Singapour 3e (415 projets, + 13 %), a-t-on également appris lors des Assises de l’attractivité, organisées au siège de la région Ile-de-France à Saint-Ouen.

Attractivité exponentielle à Hyderabad

Loin dans le classement (à la 17e place), Hyderabad, la capitale de l’État du Télangana, au sud de l’Inde, enregistre la plus forte progression, avec 127 projets d’investissements directs internationaux recensés, soit une hausse de + 253 % par rapport à 2021. C’est également une métropole indienne, Bangalore, qui enregistre la deuxième plus forte progression, avec 174 projets recensés, soit une hausse de 138 %. A l’inverse, Shangaï, avec 128 projets, affiche une décrue de 20 % suivie par Francfort (136 projets d’IDI comptabilisés, soit – 11 %).

Présentation du Global cities investment monitor, mardi 28 novembre 2023. © Jgp

© Jgp

Bangalore et Hyderabad sont par ailleurs également les métropoles les plus attractives pour les investissements en recherche et développement (R&D), avec respectivement 72 et 52 projets recensés, tandis que Paris se classe de nouveau en 4e position pour ce type d’investissements, derrière Barcelone, avec 33 projets comptabilisés. La France décroche la première place en matière de projets dans les énergies nouvelles et les cleantechs.

L’Europe reçoit 44 % des IDI, accusant néanmoins en 2022 une baisse de 6,1 % par rapport à 2021. C’est toutefois le continent le plus attractif en la matière, loin devant le sud-est asiatique (21 % des IDI, soit + 2,4 %), les Etats-Unis (14 %, +0 ,4 %), la péninsule arabique (9 %, + 2,8 %), l’Amérique du sud (8 %, – 0,1 %) ou l’Afrique (4 %, + 0,7 %). L’Europe est également le premier investisseur vers l’ensemble des autres continents.

Pour ce qui est de la perception des investisseurs internationaux, et non pas la réalité de leurs projets d’investissements, Paris arrive en tête du classement des métropoles les plus attractives, devant New York, Londres et Berlin.

Classement des critères d’investissements gouvernant les choix d’implantation des entreprises. © DR

Sur le même sujet

Top