Laurent Prévost fait ses adieux au Val-de-Marne

Le préfet du Val-de-Marne Laurent Prévost a été nommé le 10 juillet 2019 haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Une réception était organisée le 24 juillet à la Préfecture de Créteil à l’occasion de son départ.

« L’Etat m’a donné une nouvelle fonction sous des cieux différents ». Après 28 mois de fonction, Laurent Prévost quitte son poste de préfet du Val-de-Marne pour devenir haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Il a annoncé le 24 juillet lors d’une soirée d’adieux à la préfecture de Créteil que son avion décollera pour Nouméa le 1er août. Son entrée en fonction se fera peu de temps après, le 5 août.

Préfet du Val-de-Marne pendant plus de deux ans, Laurent Prévost s’envolera pour Nouméa le 1er août.©JGP

Laurent Prévost avec Michel Cadot, préfet d’Ile-de-France. ©JGP

Après de nombreux remerciements, notamment au préfet d’Île-de-France Michel Cadot présent pour l’occasion, Laurent Prévost a profité de ce modeste événement pour rappeler sa prise de fonction en mars 2017 et sa découverte du sud-est parisien.
Avant son entrée en fonction raconte-t-il, le Val-de-Marne représentait pour lui « le plus gros bouchon de France de l’A4 », l’aéroport d’Orly et le marché d’intérêt national de Rungis. Ayant entamé son mandat par « un rythme soutenu de visites communales », et appris des « défis et des contraintes » de son département, le préfet connait désormais en détail ce territoire. Il note une grande diversité avec à la fois « des zones urbaines denses et des havres de verdure ». Le préfet souhaite par ailleurs que son travail soit poursuivi en matière d’économie circulaire et de transition écologique et énergétique.

Continuité avec Paris

Concernant les liens avec la métropole il déclare que « le chantier du Grand Paris express va transformer ce territoire dans l’avenir » et « qu’il faut poursuivre la réflexion sur la continuité avec Paris ». « Les problématiques ne s’arrêtent pas aux pointillés des cartes géographiques », argue-t-il. Il note par ailleurs un tissu associatif et social permettant un certain apaisement des tensions sur le territoire et remercie les représentants religieux « de ne pas en rajouter ».

L’ancien préfet du Val-de-Marne reçoit ses cadeaux.©JGP

« Dans 8 jours je vais prendre l’avion pour l’autre côté de la planète, c’est un peu une aventure autant familiale que professionnelle », conclut-il évoquant les 23 heures de vol qui le sépareront de la métropole. En Nouvelle-Calédonie, le nouveau haut-commissaire de la République devra faire face à un « territoire complexe » tandis qu’un scrutin portant sur l’indépendance de cette collectivité est prévu pour 2020.

Sur le même sujet

Top