Lascom, la gestion des données techniques crée des liens

« Lorsque nous avons été créés, en 1988, les documents techniques étaient encore scannés », se souvient Henri Zamor, vice-président de la société Lascom, fournisseur de solutions métier pour la gestion de projets de construction et d’infrastructures. De l’eau a coulé sous les ponts de la gestion de données depuis, exploitant désormais les potentialités du digital.

Zamor

Henri Zamor, vice-président Sales de Lascom

« On a tout compris sur nos produits lorsque l’on a saisi que nos solutions gèrent avant tout des liens », résume Henri Zamor, vice-président de Lascom. Les promoteurs, les constructeurs, les entreprises de réseaux (à l’instar de la Société du Grand Paris, cliente de Lascom), ou d’ingénierie figurent parmi les utilisateurs des produits de la société, basée à Vélizy, et implantée également à Toulouse et San Diego (EU). Des liens ? Rien ne vaut un exemple : le logiciel de gestion de documents et données de Lascom, qui s’adapte à chaque configuration en fonction des clients, permettra, en cas de changement de normes exigeant le remplacement d’une ampoule ou d’une quelconque partie d’un tout de retrouver en quelques clics l’ensemble des « cas d’emplois » du matériel recherché.

Ces solutions logicielles de travail collaboratif offrent une gestion des droits (consultation, modification, administration), adaptée aux projets de grande ampleur, requérant une confidentialité et une sûreté des données sans faille, font valoir ses promoteurs. Les produits de Lascom gèrent le workflow des projets, permettent à leurs différents partenaires d’y déposer des pièces, et aux personnes habilitées à les valider et à les transmettre. Avec une traçabilité de chaque « geste » les rendant salutaires dans de nombreux cas.

« Un constat est nécessaire : améliorer la productivité est l’un des objectifs du PLM (Projet / Product Lifecycle Management) mais, seul, cet objectif ne transforme pas l’entreprise. En effet, pour cela, le PLM doit permettre de construire une vision stratégique en complément des gains tactiques et opérationnels, souligne la société. Cette vision n’est possible que par la consolidation de la connaissance d’entreprise, des retours d’expérience des projets et la capitalisation des informations au travers d’indicateurs dédiés aux chefs de projets mais aussi à la direction ».

Basée à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), Lascom, qui regroupe aujourd’hui 70 personnes, est récemment partie à la conquête du marché américain. Le Build information modeling (BIM) (gestion d’objets 3D) associé au PLM constitue une de ses offres actuelles en forte croissance.

Top