Lancement de l’observatoire métropolitain du très haut débit

Jacques J.P. Martin représentant le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec) et le président de la métropole Patrick Ollier ont présenté le 19 septembre 2019 une carte interactive de la couverture très haut débit du territoire métropolitain.

« Internet représente désormais un besoin essentiel au même titre que l’eau et l’électricité », a déclaré Jacques J.P. Martin en tant que président du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec) qui lançait le 19 septembre l’observatoire métropolitain du très haut débit en collaboration avec la Métropole du grand Paris (MGP). L’élu explique par ailleurs que le déploiement de la fibre entraîne naturellement un développement économique tandis que le président de la métropole Patrick Ollier ajoute : « Si l’on ne répondait pas rapidement à cette demande, nous faillirions à notre mission. D’autant plus lorsque près d’1 francilien sur 2 est amené à télétravailler ».

« Carte interactive »

Une carte interactive montrant la couverture très haut débit (Ftth) a été présentée et sera consultable en ligne dès le 30 octobre. La couverture est visible à l’échelle des EPT puis à l’échelle des communes en zoomant. A l’exemple de la commune de Saint-Denis où l’on peut trouver les informations suivantes : 35% de couverture, 17 000 locaux raccordables, 32 000 de plus d’ici 2022, zone très dense.

Patrick Ollier et Jacques JP Martin. © Jgp

« La différence entre est et ouest est flagrante », constate Patrick Ollier. Alors que l’ouest de la métropole est couverte autour de 99%, l’est oscille entre 55 % et 75 %.

« Cela permet aux communes d’avoir une vision de la couverture sur leur territoire », remarque Jacques J.P. Martin regrettant qu’il y ait de « la friture sur la ligne entre les opérateurs et l’Autorité de régulation des communications électriques (Arcep) ». « Les opérateurs se braquent face aux demandes du gouvernement », ajoute-t-il espérant que la carte interactive enverra un message incitatif aux opérateurs pour étendre le réseau fibré.

Sur le même sujet

Top